Sans se voiler, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gecoco Mulumba s’est délibérément pris à la gestion de la capitale de la RDC de son chef, le gouverneur Gentiny Ngobila. Gecoco Mulumba note plusieurs irrégularités entre autres le non-paiement des membres du cabinet de la ville ou encore des nominations hasardeuses.
Dans un tweet qu’il a rendu public ce lundi 28 août, le vice-gouverneur ne s’est montré que peu discret quant à la gestion de la grande métropole congolaise par son supérieur. Gecoco dénonce une sorte de mégestion qui pourrait infecter le quotidien des Kinois.
Le sort inquiétant des administrés
Le vice-gouverneur a mentionné quelques points qui plombent l’administration urbaine qu’il a toutefois dénoncés récemment mais sans résultats. « N’ayant pas la gestion financière dans mes attributions », dit-il, il s’inquiète du sort de ses administrés.
« À une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, dépourvus de salaires, je me demande comment les ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets respectifs, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de Ville ainsi que les policiers y affectés s’acquitteront de leurs obligations parentales », a-t-il dénoncé.
Il indique que depuis 26 mois aucun ministre ou un membre du gouverneur de la ville de Kinshasa n’a perçu un paiement. Le sort reste identique pour les policiers affectés à l’Hôtel de ville. Mulumba déplore également l’absence de convention médicale pour la couverture santé des agents administratifs de l’Hôtel de ville.
« Les soins ne sont ni pris en charge ni remboursés. Il y a aussi impossibilité de faire fonctionner les services de la ville, les frais ad hoc étant inexistants », a-t-il tweeté.
Dans son réquisitoire, le vice-gouverneur confirme que depuis qu’ils sont en fonction, il n’y a eu que deux conseils de ministres. Une situation qu’il qualifie d’aberration dans une ville dont la population équivaut à deux fois la population du Gabon. À cela il ajoute des « nominations aléatoires en toute camaraderie et violation des us et coutumes en ce qui concerne la collaboration sur ces questions avec son adjoint.
« Gouverneur-roi » ?
« Au monitoring sur l’action gouvernementale, le gouverneur fonctionne sur base d’affinités, arrive au bureau aux heures et jours qui le conviennent et passe l’essentiel de ses instructions au téléphone », accuse-t-il Gentiny Ngobila avant d’enchaîner : « Le gouverneur, l’autorité des rendez-vous manqués, ne communique que sur des faits divers, aucune communication de crise, la ville ne parle pas à ses administrés et ces derniers ne voient aucune perspective ».
Qui plus est, la ville est fortement endettée. À en croire le numéro 2 de l’exécutif de Kinshasa, certains baux sont résiliés et des services de la ville en procédure de déguerpissement.