Au cours d’un échange entre l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, Hiroyuki Minami, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu, le Japon a octroyé une somme de 285.000 dollars américains en vue de mener des études sur la réhabilitation du pont maréchal dans la province du Kongo-Central.
Ladite somme a été signée dans le but de renforcer le partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Japon.
« Je suis heureux de procéder ce jour, à l’échange des notes avec le vice-ministre des Affaires étrangères et francophonie dans le cadre de la coopération entre les deux pays, en vue de promouvoir le développement économique et social de la RDC. Le premier projet est financé à hauteur de 285.000 USD pour réhabilitation du pont maréchal à Matadi et de ses voies d’accès », a déclaré Hiroyuki Minami.
En outre, le Japon a annoncé un financement à hauteur de 3 millions 200 mille USD pour assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise et à réaliser des projets à caractère communautaire grâce au fonds issu de fonds de contrepartie.
Le diplomate japonais a par la suite réaffirmé l’accompagnement du Japon dans les domaines de développement économique et social.
Le vice-ministre des Affaires étrangères a remercié le Japon au nom du gouvernement congolais de son implication pour le développement de la RDC.
« La RDC a encore besoin de l’accompagnement du Japon pour son développement », a indiqué Crispin Mbadu.