Le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le général de division Aphaxard Kiugu a encouragé, les troupes kenyanes déployées à la base d’opérations temporaire de l’aéroport international de Goma de rester fidèles à leur mandat et de travailler conjointement avec les Forces armées congolaises (FARDC) et celles de la Monusco. C’était lors d’une visite de commandement qu’il a effectuée jeudi à l’aéroport international de Goma, en compagnie de son adjoint le général de brigade Emmanuel Kaputa et d’autres officiers d’état-major.
Le général kényan a été reçu par l’officier commandant Major Collins Okoth. Il a ensuite été informé par le capitaine Danton Abuga sur le déploiement des troupes, leurs rôles qui englobent les opérations aériennes et la défense de l’aéroport international de Goma.
« Les Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est ont déployé cette Force pour aider les citoyens de l’Est de la RDC dans leurs efforts pour établir une paix et une stabilité durables, suite aux problèmes de sécurité prolongés auxquels ils sont confrontés », a-t-il déclaré s’adressant aux troupes kényanes.
Le général leur a également fait part de son impression positive d’atteindre les résultats escomptés. « Je suis optimiste que si nous faisons notre part dans le cadre de la voie militaire et permettons à nos dirigeants de s’occuper de la voie politique, nous accomplirons notre tâche et feront partie de la réussite », a-t-il assuré.
Le commandant de la force régionale de l’EAC a guidé les troupes pour assurer une synergie opérationnelle avec des Forces armées congolaises, celles de la Monusco, de la sécurité de l’aéroport international de Goma ainsi que d’autres acteurs afin de s’assurer que les mesures de protection en place pour l’aéroport sont synchronisées.