Les matériels prévus pour aménager le site pouvant accueillir les éléments du M23 pour leur pré-cantonnement au centre de formation militaire de Rumangabo sont bloqués à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
D’après le ministre national de la Communication, Patrick Muyaya, ce blocage est consécutif à la mauvaise volonté de la rébellion du M23 de ne pas souscrire au processus tel que prévu dans les accords régionaux. À l’en croire, Kinshasa a déjà fait sa part en disponibilisant des matériels de pré-cantonnement.
« On a fait beaucoup de discussions notamment avec la force régionale sur le programme de pré-cantonnement. Aujourd’hui, ça fait 5 semaines que tout le matériel a été apprêté, parce que le gouvernement était engagé à faire sa part pour aménager le site de Rumangabo qui a été choisi pour le pré-cantonnement. Ça fait 5 semaines que ce matériel est bloqué à Goma parce que la coalition RDF-M23 ne veut pas souscrire à ce schéma qui était communément convenu », a dit Muyaya, lors du briefing de presse tenu mercredi à Kinshasa.
Les derniers accords régionaux ont convenu pour le pré-cantonnement du M23 dans le site militaire de Rumangabo, au Nord-Kivu, avant d’être cantonnés dans la province de Maniema. Depuis lors, aucune ligne n’a bougé au côté du M23 qui consolide ses positions dans les localités de Rutshuru. Ces rebelles sont accusés de massacrer des civils dans les régions sous leur emprise.