A deux jours du lancement de la neuvième édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, l’absence remarquable de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo est plus que jamais confirmée.
A travers les ondes, sa porte-parole Oria Vande Weghe a indiqué que Louise Mushikiwabo ne sera pas Kinshasa pour les neuvièmes jeux de la francophonie, faute « d’invitation formelle » adressée à la secrétaire générale de l’OIF qui sera néanmoins, représentée par l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire.
D’après ses propos, la RDC avait annoncé le 21 juin dernier qu’une invitation formelle serait adressée à Mushikiwabo par le ministère congolais des Affaires étrangères. « Or, cette invitation n’a jamais été reçue. Malheureusement, cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage », a précisé Oria Vande Weghe.
En réaction, le gouvernement congolais qui avait annoncé la veille, avoir pris des dispositions sécuritaire et protocolaire pour assurer le séjour de la secrétaire générale de l’OIF, indique qu’aucune invitation particulière n’est prévue pour le co-organisateur des jeux.
Concrètement, le gouvernement congolais pense que l’invitation demandée par la secrétaire générale de l’OIF n’est que prétexte pour zapper l’événement.
« Sur le plan institutionnel, les organisateurs des jeux c’est l’organisation internationale de la Francophonie et le pays hôte, qui offre ses services. Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le Secrétaire Général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur », a argué le ministre congolais des Affaires étrangères et Francophonie.
« En suite j’ai reçu une note verbale de l’ambassadeur de France en République démocratique du Cong Bruno Aubert, m’informant de l’arrivée de Madame la Secrétaire Générale de l’OIF et me demandant de prendre toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour lui assurer un bon séjour. J’ai écrit à mon collègue qui a pris ces dispositions. Aux Affaires étrangères nous en avons fait autant concernant les questions protocolaires et j’ai répondu à monsieur l’ambassadeur de France », a ajouté le chef de la diplomatie congolaise qui soutient en même temps, que le gouvernement attend toujours la présence de Louise Mushikiwabo.
« Nous attendons une note contraire au cas où il y aurait un changement. On ne répond quand même à un gouvernement de l’Etat par des déclarations de porte-parole. Si elle estime qu’elle n’est pas en mesure pour une ou une autre raison d’assumer le devoir de ses fonctions, libre à elle de le faire. Mais nous nous ne sommes informés. Pour nous, nous considérons qu’elle viendra », a déclaré Christophe Lutundula.
Les IXes Jeux de la Francophonie se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa (RDC). Au moins 40 nations francophones vont participer aux compétitions sportives à l’instar de l’Athlétisme, Basket-ball, Athlétisme handisport, Judo, Luttes africaine et libre, Tennis de table, Cyclisme sur route.
En ce qui concerne les concours culturels, il y aura notamment:
- Arts de la rue (Hip-hop, Marionnettes géantes, Jonglerie avec ballon):
- Arts visuels (Peinture, Sculpture/Installation, photographie);
- Chanson, Contes et conteurs, Danse de création, Littérature (nouvelle), Création numérique ainsi que le Nzango comme discipline en démonstration.
Carmel NDEO