Tanganyika : 250 miliciens du groupe armé kilima seront transférés à Kalemie pour le programme de désarmement

Deux cent-cinquante (250) miliciens qui se sont rendus du groupe armé Kilima seront transférés dans les prochains jours au site du village Kasambondo, une autre périphérie située à 22km de la même ville au Tanganyika.

L’annonce faite par le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale (P-DDRCS) à Kalemie.

Déjà, à en croire la même source, une délégation mixte P-DDRCS-FARDC conduite par le Dr Simon Kapoya, s’est rendue le mercredi au village Kasambondo pour « évaluer les besoins du site de Kasambondo situé à 22km afin d’accueillir dans les prochains jours ces miliciens rendus du groupe armé Kilima, regroupés dans le site de désarmement de Mulange à 18km au sud-ouest de Kalemie. »

Le point focal du P-DDRCS au Tanganyika, Simon Kapoya a fait savoir que ces travaux consistent à la délimitation de 245 hectares et la construction de quelques infrastructures pour permettre aux rendus d’y vivre dans de bonnes conditions.

Pour ce faire, ces travaux bénéficient de l’appui technique de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la section DDR bureau intégré des Nations-Unies.

Il y a lieu de noter que la délégation s’est entretenue, à ce sujet, avec le chef du village Kasambondo, Imidi Mwela Morisho pour l’appropriation des activités du programme dans cette ferme agricole pilote par la population environnante.

Christian Okende & ACP

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading