C’est une séance fructueuse qui a eu lieu entre le Directeur Général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé l’honorable Miguel Kashal Katemb et le Directeur Général de l’autorité de l’aviation civile pour une mise au point autour du contrôle initié dans le secteur de l’aviation.
Les deux personnalités ont dissipé les zones d’ombres autour de la collaboration entre leurs institutions respectives.
Pour le directeur général de l’AAC , les relations sont au beau fixe entre les deux structures. Il ya eu plutôt un mauvais usage d’un courrier adressé aux compagnies d’aviation qui ne devraient pas s’opposer au contrôle initié par l’ARSP pour l’application stricte des règles de sous-traitance dans ce secteur stratégique pour la République.
» les compagnies aériennes se sont saisies de mon courrier pour s’opposer au contrôle de l’ARSP. Ce qui ne se justifie pas. Moi je ne peux pas accepter qu’une compagnie aérienne s’oppose à des contrôles réglementaires de l’aviation civile .en vertu de quoi je peux m’opposer à ce que les autres qui ont leurs attributions fassent le contrôle qui les concerne » a déclaré jean NTSHIUMBA MPUNGA Dg de l’Autorité de l’Aviation civile
Et d’ajouter :
» le chef de l’État n’a cessé de le dire . Ce pays n’a jamais eu de classe moyenne. C’est la première fois, qu’on tente de la créer. » a-t-il conclu
Profitant de cette occasion, le DG de l’ARSP Honorable Miguel Kashal a lancé un appel à la collaboration à toutes les sociétés qui hésitent encore à accepter les missions de contrôle.
« La sous-traitance concerne tous les secteurs de l’économie nationale . Il ya aujourd’hui des sociétés d’aviation qui ne vendent pas elles-mêmes les billets. Elles passent par les agences . C’est la sous-traitance. Il ya le Catering , le Handling. Nous voulons faire le contrôle afin d’identifier les sous-traitants et savoir s’il respecte la Loi «
La Rédaction
plaintes des sous-traitants du secteur de l’aviation civile soumises au Dg Miguel Kashal Katemb
Les entreprises sous-traitantes Congolaises du secteur de l’aviation civile se plaignent de la non application de la Loi sur la sous-traitance dans leur domaine par les différentes compagnies d’aviation qui commandent elles-mêmes les activités de sous-traitance en violation des textes réglementaires.
Ceci ressort de l’audience leur accordée par le directeur général de l’ARSP l’honorable Miguel Kashal Katemb .
En effet , Contrairement à la législation en vigueur au pays et aux pratiques internationales appliquées aux États-unis et en Europe où les activités connexes sont laissées entre les mains des entreprises de sous-traitance, dans les aéroports de la RDC , le Handling qui regroupe les activités de manutention au sol des aéronefs et l’entretien à bord des avions lors de leur stationnement est exécuté par les compagnies d’aviation elles-mêmes au risque pour les sociétés sous-traitantes de disparaître comme le déplore monsieur Michel TSHEFU de la société African Transport Systems ATS
« Nous avons eu une séance de travail avec le directeur général de cette autorité autour d’un SOS parce que notre corporation risque de disparaître à cause du non respect de la Loi de la sous-traitance parce que le Handling et toutes les activités connexes dans les aéroports, nous le faisons pour les compagnies internationales aériennes et par rapport aux directives de l’union européenne et tout ce qui se passe aux États-unis démontre réellement qu’il s’agit de la sous-traitance et nous sommes régis par le texte de L’IATA et les documents de l’Aviation civile du Congo. » a-t-il déclaré avant d’ajouter
« Un pays sans classe moyenne, ça ne marche pas . Cest la seule voie pour que ce pays puisse émerger. Nous travaillons dans un domaine hautement stratégique au niveau des frontières. Nous sommes le débouché naturel des jeunes qui viennent de l’ISTA dans le.cadre de l’Aviation civile . »
De son côté le directeur général de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé l’honorable Miguel Kashal Katemb a annoncé qu’il va s’impliquer personnellement pour demander aux autorités régissant le secteur du transport de faire respecter les prescrits de la Loi portant règles applicables à la sous-traitance.
Déjà des dispositions particulières ont prises pour une séance de travail avec les plus hautes autorités du secteur de l’aviation.