RDC: à Goma, les jeunes lancent un SOS pour Kalehe

Plusieurs jeunes de Goma se sont réunis ce mardi 09 Mai à l’esplanade de l’Institut Supérieur du commerce (ISC) Goma sur appel du collectif Goma actif.

Vêtus en noir, bougie à la main, des jeunes se sont réunis pour d’abord pleurer les morts du drame de Kalehe, les victimes de l’éboulement de terre à Bisunzu et les victimes des guerres du M23 entre autres.

Ils ont, pendant ce temps, déploré les conditions dans lesquelles les victimes des inondations de Bushushu et Nyamukubi.

« On ne peut pas accepter que nos compatriotes soient enterrés sans dignité, jetés dans des trous comme des animaux », a déploré Johnson Ishara, un jeune de Goma.

Réunis sur initiative du collectif Goma actif, ils ont lancé un SOS pour Kalehe dans l’objectif de récolter des contributions, des vivres et non vivres afin d’aller assister les familles de sinistre.

« Nous avons vu comment nos frères ont été enterrés, cela prouve ce que nous représentons pour notre gouvernement. Faisons un geste pour ces familles qui n’ont pas eu le temps d’enterrer, qui ont vu leurs maisons et tous leurs biens remportés par les eaux. Tout ce qu’on aura, que ce soit le pantalon, l’argent… », a lancé Augustin Mosange de Goma Actif.

A Kalehe, plus de 400 personnes sont mortes et des milliers des disparus sans compter des maisons emportées par les eaux.

Le gouvernement a envoyé son aide à Kalehe. Outre le lot important des vivres et non vivres, une somme de 2.500 000 Francs congolais soit 1136.3$ a été octroyée à chaque famille sinistrée à Bushushu et Nyamukubi.

A Bisunzu, des dizaines de personnes ont été englouties après un éboulement de terre dans le site minier de Bisunzu, suspendu par le ministère des Mines depuis le 15 mars 2023. La société minière de Bisunzu dit avoir appris le drame et dénonce l’exploitation de son site par des inconnus alors qu’elle s’était retirée depuis le 1er Avril 2023.

Merveilles Kiro

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading