Nord-Kivu : L’église catholique déplore une incursion des ADF ayant fait 7 morts dont une religieuse

Des combattants djihadistes ADF, très actifs dans l’Est de la RDC, ont attaqué la nuit du mercredi au jeudi 20 octobre le Centre de Santé de Maboya, environ 30 Km de la ville Butembo, sur l’axe routier menant vers Beni, une région en proie aux massacres depuis 2014, au Nord-Kivu.

Au moins 7 personnes sont mortes dont une sœur religieuse, très connu du public dans la région, et plusieurs dégâts matériels. D’autres personnes ne font pas signe de vie, dont parmi eux des malades et leurs gardes, qui seraient portés disparus par les rebelles.

Au lendemain de ces attaques sanglantes, l’église catholique déplore ces événements odieux. Dans une déclaration parvenue à POLITICO.CD, la diocèse de Butembo-Beni dit avoir appris avec « consternation » la triste nouvelle d’une attaque armée contre le village de Maboya, ciblant entre autres, le Centre de Santé de Référence de Maboya, qui est une formation sanitaire du Bureau Diocésain des Euvres Médicales (BDOM).

De cette attaque, que le diocèse condamne fermement pour la enième fois, l’église catholique déplore également des pertes en vies humaines, notamment, celle de la Sœur Docteur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la Congrégation des Petites Soeurs de la Présentation de Notre Dame au Temple de Butembo-Beni.

Outre des personnes portées-disparues, le diocèse de Butembo-Beni y déplore également l’incendie d’une bonne partie du Centre de Santé de Référence de Maboya, sans mentionner des médicaments et des matériels emportés.

« Le diocèse de Butembo-Beni présente ainsi ses condoléances chrétiennes à toute la population de Maboya, en l’occurrence les prêtres, les Consacrés et les fidèles laïcs de la paroisse Regina Pacis, et les rassure de ses ferventes prières en ce moment d’épreuve », peut-on lire

« Les mêmes condoléances s’adressent egalément à la Mère Générale des Petites Sœurs de la Présentation de Marie au Temple, à son Conseil et à toutes les Petites Sœurs de la Présentation, à l’Ordre des Médecins ainsi qu’à la famille biologique de la Sœur Docteur Marie-Sylvie Kavuke Vakatsuraki », ajoute l’église.

Un calme est revenu dans la région de Maboya, après un jeudi d’horreur. Il s’agit d’une première attaque ciblée des terroristes ADF dans cette agglomération.

L’armée a affirmé, jeudi, avoir capturé 4 éléments ADF après cette incursion de Maboya. À en croire le capitaine Anthony Mualushayi, l’armée loyaliste n’a pas laissé faire l’ennemi.

Cette attaque de Maboya situé entre Beni et Butembo a été revendiquée par l’État Islamique qui indique avoir tué 7 chrétiens. Des maisons incendiées « lors d’une attaque des soldats du califat ».

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading