IXièmes Jeux de la Francophonie : les athlètes seront logés dans les homes de l’UNIKIN

A la soixante-douzième réunion du conseil des ministres, le ministre de l’Intégration Région, Didier Mazenga Mukanzu a présenté un rapport portant sur l’état d’avancement des préparatifs des IXième Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

A ce sujet, il a indiqué que le taux global d’exécution des travaux est, à ce jour, satisfaisant sur tous les chantiers suivant les explications fournies le Ministère des Infrastructures. A l’en croire, le délai de livraison de tous les ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d’avril 2023.

Par ailleurs, Didier Mazenga a révélé que s’agissant du village des athlètes, l’option de l’Université de Kinshasa a été confirmée.

Cette confirmation du choix de l’UNIKIN pour y loger les athlètes intervient après que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a visité le 04 octobre dernier, en sa qualité de superviseur et président du Comité de pilotage, les différents sites où des infrastructures sont en cours de construction en vue d’abriter ces jeux, que la RDC s’apprête à organiser en juillet et août 2023 et ce, après sa réunion d’orientation avec les membres du Comité de pilotage de la 9ème édition des jeux de la Francophonie tenue le 29 septembre dernier.

Le site de l’Université de Kinshasa, celui du stade des martyrs ainsi que du stade Tata Raphaël avaient fait l’objet de la visite du chef du gouvernement.

A l’étape de l’Université de Kinshasa, le Chef du gouvernement avait inspecté quelques infrastructures de la Colline inspirée, choisies pour être utilisées lors de ces jeux de la Francophonie. Il s’agit notamment du Plateau des étudiants, en l’occurrence les Homes 1 à 8, le complexe sportif, le Home Vatican ainsi que les homes 10, 20, 30, 80 et 150. 

A l’issue de cette visite d’inspection, Jean-Michel Sama Lukonde avait indiqué que les ouvrages devront être rendu d’ici début mai 2023.

« Dans les engagements que nous avons, très exactement, au mois de mai 2023, nous devrons rendre les ouvrages de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes et vraiment participer à cette belle fête sportive ici qui va nous réunir avec tous les pays francophones », avait rassuré Sama Lukonde avant d’insister sur un suivi régulier pour le respect du délai.

Sama Lukonde avait dit avoir constaté des avancées significatives sur beaucoup de sites visités, mais aussi des difficultés rencontrées. « Mais nous allons nous y mettre pour pouvoir les rencontrer et être prêt pour ce moment-là », avait-il déclaré.

Comme dans plusieurs éditions passées à l’instar de la 6eme édition des Jeux de la Francophonie organisée à Beyrouth au Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009, où les athlètes ont été logés dans les résidences universitaires, Kinshasa fera pareil.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading