Dans l’optique de lutter contre la faim en passant par son pilier de la relance agricole, la jeune province du Bas-Uelé, tirée du démembrement de la grande Orientale, vient de se doter d’un vaste champs estimés à 500 hectares en vue de mener les cultures vivrières.
À l’occasion, le vice gouverneur et gouverneur ad intérim Christophe Kondaga Lemonde a lancé les travaux champêtres, jeudi 6 octobre 2022, dans le chef lieu de cette province à fortes potentialités agricoles de la RDC.
Dans son adresse, l’autorité provinciale a encouragé ses administrés à « retourner investir dans l’agriculture enfin d’éradiquer la pauvreté dans le Bas-Uélé ».
Ce vaste champ de cultures vivrières est situé à Kodokodo, à 3km de la ville de Buta, derrière la piste de l’aéroport Zega de Buta. Sur place, les grands travaux consistent d’abord par le labour des sols et suivra l’expérimentation de 150 hectares pour la culture de haricots, des tomates, des aubergines et autres.
D’après une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Bas-Uelé, la lutte contre la faim est le cheval de bataille du gouverneur, professeur Ingénieur Jean Robert zanza bombiti, qui a rendu disponibles ces 500 hectares pour la production agricole à grandes échelles.
À l’en croire, c’est une action qui s’appuie sur le programme d’action du gouvernement provinciale du Bas-Uélé, précisément dans son piliers 4 relatif à la relance agricole dans cette province, la deuxième plus vaste de la République Démocratique du Congo en superficie, avec des très grandes potentielles des terres arables.