Procès en appel de Rossy Mukendi: Sitôt ouverte, l’affaire renvoyée au 20 octobre prochain

La Haute cour militaire a ouvert ce jeudi 6 octobre, le procès en appel de l’assassinat de Rossy Mukendi, activiste pro-démocratie.

A la demande de deux parties, la cause a été renvoyée au 20 octobre prochain. Les avocats de la principale prévenue dans cette affaire, Carine Lokeso, ont sollicité une remise pour leur permettre de s’imprégner du dossier.

Au banc des accusés, on retrouve les condamnés en première instance. Il s’agit de la Commissaire Supérieure Carine Lokeso et Tokis Koumbou, garde corps de la précité, tous deux condamnés à perpétuité en janvier dernier. Elle avait été déclarée coupable de meurtre et de violations des consignes.

Le brigadier Tokis Koumbo, l’auteur du tir fatidique sur l’activiste pro-démocratie a été innocenté de l’infraction de violation des consignes mais condamné pour meurtre.

Selon le jugement en première instance, l’Etat congolais doit verser à la famille de la victime une somme estimée à 115.000 Usd pour réparation. Cependant, les parties civiles avaient jugé ce montant insignifiant, raison pour laquelle ils ont interjecté appel.

Rappelons que, les avocats de la famille de la victime avaient réclamé lors de la plaidoirie, une indemnisation à hauteur de 11 millions USD pour les préjudices subis.

Rossy Mukendi a été tué lors d’ une manifestation organisée par les laïcs catholiques, le dimanche 25 février 2018 pour exiger la tenue des élections et l’alternance démocratique au sommet de l’Etat.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading