Les recettes de la Direction générale des douanes et assises ( DGDA) en province de l’Ituri sont passées de 4 milliards à 9 milliards de francs congolais le mois, apprend POLITICO.CD de cette régie financière.
Selon l’administration douanière de l’Ituri, cette performance en puissance est le résultat de l’accompagnement de l’exécutif provincial militaire sous l’état de siège dans la lutte contre la fraude et la contrebande douanières, a indiqué le chef de la DGDA/ Ituri, Paul Kayembe.
Cet expert en administration douanière appelle par ailleurs les opérateurs économiques de l’Ituri à la culture fiscale, et aux agents à la prise de conscience en vue de la maximisation des recettes au profit du trésor public, les exhortant au civisme pour l’intérêt du pays.
« L’Ituri est une entité provinciale où la fraude douanière a pris de l’ascension inquiétante » a-t-il déploré à ACP.
À l’en croire, la Directrice générale de la DGDA, Jeanne Kawanda a dernièrement procédé à la révocation des 3 agents de cette régie financière affectés au poste douanier d’Ombay en territoire frontalier d’Aru pour détournement des deniers publics, une mesure draconienne visant à éradiquer les antivaleurs pour arriver à la tolérance zéro prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au sein des services étatiques.
Il sied de noter que plusieurs services de l’Etat spécialement les régies financières ont augmenté leurs recettes en cette période de l’état de siège en Ituri. Ceci, grâce à l’accompagnement et l’encadrement de l’administration militaire qui mène notamment une lutte sans merci contre la fraude douanière.