Les députés nationaux ont adopté ce mardi 27 septembre, après l’examen, le calendrier de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, essentiellement budgétaire.
Ce calendrier mentionne notamment la rubrique des matières non législatives qui a été adoptée moyennant amendement.
Cette rubrique programme entre autres, l’entérinement des membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le contrôle budgétaire ainsi que l’examen des rapports périodiques et annuels du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Bien avant l’adoption de ce calendrier, le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a, dans sa communication, lancé un appel pathétique à tous les congolais, à tous les amis et partenaires de la RDC, consécutivement du discours du Chef de l’État à la 77ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations-Unies, de soutenir le commandant suprême des FARDC et de la police nationale à travers tous les moyens diplomatiques, politiques et militaires, en commençant par la dénonciation urbi et orbi de l’attitude des actions du Rwanda dans la partie Est du pays.
«J’invite instamment toutes les institutions du pays à soutenir le noble combat mené par le Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi, en vue du rétablissement de la paix et de l’intégrité territoriale de notre pays», a-t-il déclaré.
À ce sujet, il a fait savoir que l’Assemblée nationale prévoit envoyer dans un bref délai des missions diplomatiques parlementaires auprès des États partenaires et amis en Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie et auprès de l’ONU afin de réaliser le message du peuple congolais porté par le Président de la République, Félix Tshisekedi.