Faisant suite aux recommandations de la 43ème réunion du Conseil des Ministres
tenue le 04 mars 2022, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a soumis au Conseil les avis techniques pour la relance du projet de construction de la ligne de transport du courant électrique à haute tension de 72 kilovolts de la centrale hydroélectrique de Lungudi à Kamonia dans la province du Kasaï.
Complétant le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, le Ministre
d’Etat, Ministre du Budget, à la lumière des avis techniques recueillis auprès de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), a préconisé le lancement d’une nouvelle procédure de passation de marché public conformément aux prescrits de la Loi en vigueur. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.
Le gouvernement de la RDC tient à relancer le projet de construction de la ligne haute tension de la Centrale hydroélectrique de Lungudi dans la province du Kasaï. Ce sujet a été évoqué à la quarante-troisième réunion du Conseil des Ministres présidée ce vendredi 4 mars 2022 par le Président Félix Tshisekedi.
Selon le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, complété par Aimé Boji Ministre d’Etat, Ministre du budget ainsi que Nicolas Kazadi Ministre des Finances, a soumis au Conseil le Rapport sur l’état des lieux de ce projet de construction de la ligne de transport du courant électrique à haute tension de 72 kilovolts de la centrale hydroélectrique de Lungudi.
« Considérant la nécessité d’apporter l’énergie nécessaire aux activités économiques et au bien-être social des populations de Tshikapa et du territoire de Kamonia, tout en envisageant la possibilité d’interconnexion avec la centrale de Katende à l’achèvement de sa construction pour alimenter plusieurs localités, Olivier Mwenze Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a préconisé la relance de ce projet », a rapporté le porte-parole du gouvernement.