Le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi a saisi, à travers une correspondance ce mercredi 16 juin, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur pour lui demander de rappeler à l’ordre les autorités provinciales qui interfèrent dans les matières relevant du pouvoir central au niveau du sous secteur de l’EPST dans leurs provinces respectives.
« Après exploitation des différents rapports provenant des différentes provinces, il me revient de constater avec regret, des interventions intempestives des autorités politico-administratives provinciales notamment des gouverneurs des provinces, des Vice-Gouverneurs, des députés provinciaux et des ministres provinciaux dans les attributions du pouvoir central dans le sous-secteur de l’Enseignement primaire secondaire et technique », peut-on lire dans cette correspondance.
A en croire le Ministre Tony Mwaba, ces interférences qui se caractérisent par des suspensions, révocations et mises en places des agents et cadres de son Ministère, non seulement s’avèrent irrégulières et illégales, mais aussi paralysent et portent gravement atteinte au bon fonctionnement de son administration.
Ces actes, poursuit-il, violent les lois de la République à ses articles 202 point 30, 203 point 20 et 204 ainsi que les articles 152, 154, et 155 de la loi-cadre n°14/ 004 du 11 mai 2004 de l’enseignement national.
Le Ministre Tony Mwaba explique que ce sont ces articles qui déterminent les matières relèvant de compétence exclusive du Pouvoir central, celles de la compétence exclusive des provinces et celle à compétence concurrente entre les provinces et le pouvoir central.
Cette démarche, soutient Tony Mwaba est dans le but de remettre de l’ordre dans ce sous secteur suivant le programme gouvernemental conformément à la vision du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.