L’ancien candidat à la présidentielle 2018 et économiste Noël Tshiani souhaite que le contrat entre la RDC et SEMLEX pour l’impression des passeports biométriques qui s’achève le 11 juin 2020, ne soit plus renouvelé.
Noël Tshiani préconise que l’Hotel des Monnaies de la BCC joue son rôle d’imprimeur des objets de valeur du pays et crée des emplois pour les congolais.
« Le contrat entre #RDC et Semlex pour la production des passeports biométriques expire le 11 juin 2020. Je demande qu’il ne soit plus renouvelé pour que l’Hotel des Monnaies de la BCC joue son rôle d’imprimeur des objets de valeur du pays et crée des emplois pour les congolais. https://t.co/CrCG3SEso5 »
Il sied de rappeler que le contrat de production de passeports biométriques attribué, de gré à gré, au Consortium des sociétés du groupe SEMLEX par le Gouvernement congolais en 2015 va expiré le 11 juin 2020.
Plusieurs congolais qui attendent vivre les avantages du transfert de ce projet à la RDC tel que le prévoit les dispositions contractuelles.
En effet, l’article 10 dudit contrat oblige au Consortium à transférer, au bout de cinq ans d’exploitation, l’infrastructure, le savoir-faire et les données techniques avant de plier bagage.
Thierry Mfundu
A force de proposer tout et rien…. Ce monsieur s’évertue a passer son temps. Pourquoi en tant qu’expert.. Il navite pas son carnet d’adresse pour trouver des solution à certains problèmes et sa province en particulier… Distraction comme d’habitude, il cherche un positionnement
Noël Tshiani a raison
Pas seulement ne pas renouveler le contrat même le prix aussi cause de problème 300$ c’est trop. Comment les gens peuvent circuler. Deuxièmement le visa un étranger pour trouver le visa c’est tout un problème alors que quand nous sortons chez nous ailleurs nous trouvons le visa de séjour même à la frontière.