Coronavirus en RDC : « la chloroquine offerte par Olive Lembe sera d’abord testée avant d’être utilisée  » (Dr Muyembe)

Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfumu, directeur de l’INRB à Kinshasa, le 01/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La polémique est née sur l’authenticité du lot de 400 cures de chloroquine offert par l’ex-Première dame Olive Lembe à l’équipe de riposte contre le Coronavirus en RDC.
Dans une interview exclusive, POLITICO.CD a recueilli les avis de l’équipe de riposte pour atténuer les inquiétudes des Congolais.

« Nous n’allons pas faire la polémique. C’est un don que nous avons reçu. S’il y a des réclamations, nous avons des experts à la faculté de la pharmacie ou bien à l’OCC pour tester ces produits là« , a réagi l’épidémiologiste Jean-Jacques Muyembe.

Dans l’entre-temps, les produits concernés ne seront pas utilisés. Jusqu’à ce que l’instance sollicitée pour les analyser donne son aval. « Nous n’allons pas utiliser les produits. Ils sont dans des boites comme reçus. Donc, nous allons contacter la faculté de la pharmacie pour pouvoir tester ces produits là « , a-t-il précisé.

Publicité

Lundi 30 mars 2020, l’épouse du président honoraire Joseph Kabila a fait un don de 400 cures de la chloroquine retenue en RDC pour le traitement du Coronavirus et une enveloppe dont le contenu n’a pas été dévoilé.

17 comments
  1. La population congolaise n’est pas du cobail, puis il s’agit de produit pharmaceutique d’ou le comportement du médecin Muyembe est louable. Félicitations Docteur bien que ba lobi ozalaka n’a Fcc

    1. Quand je lis les commentaires, je me rends compte que même face à la mort les gens campent sur leur position FCC-Cash, quand partout ailleurs les gens unissent leurs efforts pour lutter contre ce virus, en Rdc on insulte, on critique parce le don est venu de telle ou telle personne donc rien ne peut unir ce peuple or c’est biblique quand deux ou trois s’accordent pour demander quelque chose, je suis au milieu d’eux. Comment évaluer si nous n’arrivons pas à l’unité. N’est-ce pas le temps favorable pour le Seigneur d’appeler auprès de lui ceux qui ne veulent pas de la paix, de l’unité de ce Pays? Que le Seigneur délivre la Rdc des mauvaises personnes.

  2. Le travail que vous faites d’informer les gens est très délicat merci beaucoup pour votre travail et de le faire avec beaucoup d’intérêt

    1. Distraction. Est ce ça l’intérêt des congolais à ces jours ou des actions de lutte contre la pandémie qui ne cesse de progresser?. La RDC passé de 1 à 109 et les gens ne font que tergiverser autour de la chloroquine offerte par Olive Lembe au lieu de mener une vraie lutte contre le COVID-19. Vraie et regrettable distraction !!!.

  3. Quand je lis les commentaires, je me rends compte que même face à la mort les gens campent sur leur position FCC-Cash, quand partout ailleurs les gens unissent leurs efforts pour lutter contre ce virus, en Rdc on insulte, on critique parce le don est venu de telle ou telle personne donc rien ne peut unir ce peuple or c’est biblique que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Comment évoluer si nous n’arrivons pas à l’unité. N’est-ce pas le temps favorable pour le Seigneur d’appeler auprès de lui ceux qui ne veulent pas de la paix, de l’unité de ce Pays? Que le Seigneur délivre la Rdc des mauvaises personnes.

  4. L’enveloppe contenait quel montant. Pourquoi ce jeu de cache cache pour une action humanitaire…C’est ce qui attire la curiosite des gens. Dis tout Dr, je vous connais. Vous etes un homme bien, integre et courageux. Allez-y Dr je suis avec vous.

  5. C’est toujour comme ça qu’on procède pour un médicament quelconque. Tout d’abord le testé puis on l’utilise ou on le rejette. Nous louons les efforts de nos médecins. Dieu est avec nous , mais entre nous on ne se croit pas .

  6. On doit bien accepter ce don,car c’est un geste humanitaire.Apres le contrôle pharmaceutique,tout sera mis au Claire,il n’y aura plus des doutes cette fois ci.

  7. Commenter :Que le service médical fasse sont travail et surtout, soyons unis pour un Congo. je pense que, nous devons saluer l’effort de l’ex. Première Dame pour ce dont qui est venue de l’intérieur.

  8. L heure est au patriotisme, chers frères congolais, le pays à beaucoup plus besoin de gens comme le docteur Muyembe, des études en la matière, on doit déterminer la tâche de chacun, à travers ce temps difficiles, s il vous plaît chers philanthrope, merci beaucoup pour vos dons, mais laisser aussi le soin à ceux là qui ont qualité de décider dans les domaines spécifique, car un proverbe anglais dit:* un petit savoir est grand danger tandis que un grand savoir est un grand pourquoi*

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading