Vers la renaissance du « foyer social » de la Tshopo

À Kisangani, le « foyer social » de la commune Tshopo sur la dixième avenue, un centre de formation sociale qui encadre les vulnérables et d’autres personnes en retard d’apprentissage à cause de leur âge avancé, est au bord du gouffre. Bâtiments vétustes, des matériels didactiques en rouille,… ce centre est l’ombre de lui-même, ne bénéficiant pas l’appui du gouvernement.

Face à ce récit angoissant, la fondation Guy Rami Lonia, œuvrant dans les œuvres caritatives à Kisangani, vient de poser des premières pierres pour la renaissance de ce foyer social. Ce vendredi 13 septembre 2024, sous un soleil de plomb, le foyer social de la Tshopo a réceptionné des machines à coudre neuves pour combler l’apprentissage professionnel des apprenants. Cette dotation est la première depuis 1943, date de la création de ce centre.

« Depuis que l’époque coloniale, le foyer social n’avait jamais reçu un don. Nous travaillons avec les moyens de bord. Même pour les quatres machines à coudre qui étaient là pour les enfants étaient insuffisant. Merci pour ce don parce que ça va permettre les enfants de marier la théorie à la pratique », a déclaré le Directeur du centre, Paulin Etokwala.

Pour la fondation Guy Rami Lonia, cette dotation est une pierre dans la construction de l’avenir des enfants en remettant des machines à coudre au foyer social. « Ainsi, ils sont désormais équipés pour façonner non seulement des vêtements, mais aussi leur propre destinée », s’est réjoui, M. Guy Rami Lonia, visionnaire de la fondation portant son nom.

À en croire la même fondation qui met en œuvre son projet dénommé « Elikya » pour notamment donner du sourire à la population de Kisangani, ce centre de formation sociale pourra bénéficier les jours proches des travaux de réhabilitation de ses bâtiments. Et d’autres actions s’en suivront.

Le Centre de Promotion Social de la commune Tshopo est un établissement étatique d’enseignement non-Formel, qui encadre les vulnérables, non vulnérable et d’autres indigents, géré par le Ministère des Affaires sociales, mais non encore pris en charge par le Gouvernement Nationale que Provincial en équipement par rapport à ses objectifs et sa mission.

A son sein, il fonctionne avec une École Maternelle ou Jardin d’enfants, un Centre de rattrapage Scolaire niveau Primaire, un Apprentissage Professionnel avec la filière de Coupe et Couture, maçonnerie, etc, l’Alphabétisation traditionnelle et scolarisant.

Serge SINDANI

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading