Muyaya, Lutundula, Puela, Paluku… saluent la désignation de Judith Tuluka, première femme chef du gouvernement en RDC

La nomination de Judith Tuluka Suminwa au poste de Première ministre de la République démocratique du Congo a été saluée ce lundi 01 avril 2024 par plusieurs membres du gouvernement sortant. C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction dans l’histoire du pays.

Le ministre de la Communication Patrick Muyaya a vu dans cette nomination une preuve de la « masculinité positive ». Il a adressé ses félicitations à la nouvelle Première ministre, soulignant qu’il s’agit d’un « honneur pour les femmes ».

« Félicitations Madame le Premier Ministre, Judith Suminwa, une première dans notre histoire. Honneur aux femmes ! Masculinité positive. Bonne chance et plein succès au service de la République. Véritable preuve du changement de narratif », a écrit Patrick Muyaya sur ses réseaux sociaux.

Publicité

Le Vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a souligné les « compétence et expérience » de Judith Suminwa. Il estime qu’elle fera un « travail de qualité aux côtés du Chef de l’État pour la RDC ».

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a, quant à lui, salué le « choix judicieux » du président Félix Tshisekedi, estimant que Judith Suminwa a dirigé « de main de maître » le ministère du Plan.

« Par Ordonnance du Président de la République S.E Félix-Antoine Tshisekedi, nous venons de suivre la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka  en qualité de Premier Ministre de la RDC. Le Kongo-Central a donné le premier président de la RDC, S.E Joseph Kasavubu , le Kongo-Central donne la première femme Premier Ministre. Au nom de ma famille politique et au mien propre j’adresse mes très sincères félicitations à celle qui devient la première Première Minsitre depuis 1960. Que Dieu guide son action et éclaire ses pas en vue d’une paix et d’un développement du Géant Africain. Toutes mes félicitations aussi au Président de la République pour le choix judicieux d’une grande dame qui a dirigé de main de Maître le Ministère du Plan», a réagi pour sa part.

Le ministre des Droits humains Albert Fabrice Puela a déclaré que cette nomination représente une « victoire pour les femmes de RDC » en termes de parité.

« Dieu créa la femme. Et Son Excellence Fatshi, le champion de la masculinité positive est le premier Président en RDC à nommer une femme au rang de Premier ministre. L’histoire s’en souviendra. Sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République pour les promesses tenues; Son Excellence Mme le Premier ministre, Judith Suminwa Tuluka, femme dynamique, compétente et aux connaissances diversifiées. Toutes les femmes de la République Démocratique du Congo et les droits humains qui remportent là, une très grande victoire », a-t-il dit. 

Nommée par ordonnance présidentielle, Judith Tuluka Suminwa succède à Jean-Michel Sama Lukonde. Elle aura la lourde tâche de diriger le prochain gouvernement de la RDC, alors que Félix Tshisekedi a déjà entamé son second et dernier mandat. Sa compétence et son expérience, soulignées par plusieurs membres du gouvernement, devraient lui permettre de relever les défis tant sécuritaire que social.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading