Judith Tuluka Suminwa: la première femme chef de gouvernement de l’histoire politique de la RDC

Judith Tuluka Suminwa est une femme politique congolaise (RDC), ancien ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II. Elle est nommée Première ministre ce lundi 1er avril 2024, devenant la première femme chef de gouvernement de l’histoire de la République démocratique du Congo.

Elle obtient une maîtrise en économie appliquée à l’université libre de Bruxelles et un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Elle travaille dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations unies dont le PNUD. Elle occupera le poste d’assistante administrative et financière. Plus tard, elle devient experte nationale dans un Projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC pour le compte du Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD).

Publicité

En 2022, Judith Tuluka a travaillé au cabinet du ministère du Budget. Elle a fait partie de la délégation congolaise qui a accompagné le ministre du Plan Christian Mwando Nsimba au Sénégal, pour s’inspirer des programmes d’équité territoriale de ce pays, en l’occurrence le Programme d’urgence de Développement communautaire (PUDC).

Elle exerce ensuite au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Elle est nommée ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II le 24 mars 2023.

Mariée et mère de famille, Judith Tuluka Suminwa est une dame de Fer qui sait bien gérer sa vie professionnelle en dehors de la vie familiale.

Christian Okende

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading