RDC: 19 ans après sa mort, l’Union de jeunes Katangais salue la mémoire de « M’zée » Kabila

16 janvier 2001, 16 janvier 2020, cela fait exactement 19 ans jour pour jour, depuis la disparition de M’zée Laurent Désire Kabila troisième président de la RDC. À l’occasion de ce 19e anniversaire de l’assassinat de cet héros national, l’Union des Jeunes Katangais (UJK) a tenu à saluer la mémoire du soldat du peuple.

« M’zée nous a laissé un héritage de ne pas trahir le Congo. Respecter ce crédo c’est aussi faire bénéficier les richesses du pays à l’ensemble du peuple en général et ceux du Katanga en particulier. Mais dans la pratique nous constatons malheureusement que les étrangers s’enrichissent au détriment des autochtones. Je constate qu’il a [ M’zée Kabila, ndlr] été mal compris » a déclaré Paul Mwenz Kabwik, Président National de l’UJK.

L’UJK qui salue à juste titre les prouesses de M’zée, manifeste toutefois sa déception du fait que « la mémoire du soldat du peuple a été trahit par les aînés ». Cette organisation des jeunes Katangais se montre déterminée à défendre les idéaux du libérateur du peuple congolais de la dictature de Mobutu.

Publicité

À propos des allégations sur une possible balkanisation de la RDC dans sa partie Est, l’Union des Jeunes Katangais est catégoriquement opposée à pareil projet. « Agir ainsi, c’est cracher sur le combat de M’zée Kabila» a dit Paul Mwenz. Et de conclure: « notre pays sera un et indivisible».

Adrien Ambanengo | Politico.cd◼

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading