lundi, juillet 6, 2020
DRC
7,379
Personnes infectées
Updated on 5 July 2020 à 23:29 23 h 29 min
DRC
4,236
Personnes en soins
Updated on 5 July 2020 à 23:29 23 h 29 min
DRC
2,961
Personnes guéries
Updated on 5 July 2020 à 23:29 23 h 29 min
DRC
182
Personnes mortes
Updated on 5 July 2020 à 23:29 23 h 29 min
publicité

Ituri: mise en place d’une commission ad hoc pour en finir avec la crise institutionnelle

Une commission ad-hoc devant chercher les voies et moyens pour mettre un terme à la crise institutionnelle qui secoue la province de l’Ituri, a été mise en place par le gouvernement de la république.

Son annonce a été faite ce vendredi devant la presse par le Vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’Etranger Raymond Tchedya Patay à son arrivée dans la ville de Bunia en provenance de Kinshasa rapporte l’ACP.

« Pour ce qui est de conflit au niveau des institutions en Ituri, j’ai le privilège de vous informer que le gouvernement de la République a déjà constitué une commission ad-hoc pour trouver des voies et moyens de sortir de ce conflit. Faisons confiance à notre gouvernement. Je vous demande de soutenir ce premier gouvernement de la coalition parce que c’est une première expérience dans notre pays. Soyons fiers et soutenons notre gouvernement et toutes nos institutions du pays. Soyons fiers et combattons l’insécurité dans notre province précisément à Djugu. Vivons dans la paix, dans l’unité et dans la convivialité », a-t-il dit.

Sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Djugu, Raymond Tchedya a rassuré que les vaillants éléments des FARDC continuent sans désemparé à traquer les miliciens de la CODECO jusqu’à leur dernier retranchement, avant d’encourager certaines milices qui ont choisi la voie de la raison pour se rendre aux FARDC en déposant leurs armes.

Quand au conflit qui déchire actuellement l’Union nationale des associations cultuelles de l’Ituri(UNADI), il a demandé instamment aux notables de chaque communauté de se mettre au travail dans le but de juguler ce conflit parce que, a-t-il fait savoir, l’UNADI est le symbole de l’unité de toutes les communautés de l’Ituri.

Par ailleurs, le Vice-ministre des Affaires étrangères a estimé que l’initiative prise par un groupe de personnes afin de collecter de signatures pour une pétition à adresser au président.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...