Ituri: mise en place d’une commission ad hoc pour en finir avec la crise institutionnelle

Inhumation de 29 civils victimes de massacre au village Luhanga (Nord-Kivu). Lundi 28/11/2016. Ph. Radio Okapi/Alain Kyalemaninwa Wandimoyi

Une commission ad-hoc devant chercher les voies et moyens pour mettre un terme à la crise institutionnelle qui secoue la province de l’Ituri, a été mise en place par le gouvernement de la république.

Son annonce a été faite ce vendredi devant la presse par le Vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’Etranger Raymond Tchedya Patay à son arrivée dans la ville de Bunia en provenance de Kinshasa rapporte l’ACP.

« Pour ce qui est de conflit au niveau des institutions en Ituri, j’ai le privilège de vous informer que le gouvernement de la République a déjà constitué une commission ad-hoc pour trouver des voies et moyens de sortir de ce conflit. Faisons confiance à notre gouvernement. Je vous demande de soutenir ce premier gouvernement de la coalition parce que c’est une première expérience dans notre pays. Soyons fiers et soutenons notre gouvernement et toutes nos institutions du pays. Soyons fiers et combattons l’insécurité dans notre province précisément à Djugu. Vivons dans la paix, dans l’unité et dans la convivialité », a-t-il dit.

Publicité

Sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Djugu, Raymond Tchedya a rassuré que les vaillants éléments des FARDC continuent sans désemparé à traquer les miliciens de la CODECO jusqu’à leur dernier retranchement, avant d’encourager certaines milices qui ont choisi la voie de la raison pour se rendre aux FARDC en déposant leurs armes.

Quand au conflit qui déchire actuellement l’Union nationale des associations cultuelles de l’Ituri(UNADI), il a demandé instamment aux notables de chaque communauté de se mettre au travail dans le but de juguler ce conflit parce que, a-t-il fait savoir, l’UNADI est le symbole de l’unité de toutes les communautés de l’Ituri.

Par ailleurs, le Vice-ministre des Affaires étrangères a estimé que l’initiative prise par un groupe de personnes afin de collecter de signatures pour une pétition à adresser au président.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading