Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

lundi, juin 1, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 1 June 2020 à 7:27 7 h 27 min

Kongo central: l’Ogefrem réfléchi sur la relance du port de Boma

Le DG de l’OGEFREM a echangé ce vendredi 27 decembre avec les operateurs economiques de Boma et Bas fleuve sur la question de la relance des activités exportatrices au port de Boma.

Le port de Boma a été crée pour des activités d’exportation des produits agricoles en provenance de Mayombe.

Aujourdhui, la production de ces produits existent encore, mais l’exportation est quasi impossible. Les operateurs economiques de ces produits sont decouragés par la surtaxation de l’office national des produits agricoles du congo, ONAPAC en sigle (ex onc ou ozacaf).

La question de relance des activités économiques devra permettre au port de Boma de retrouver sa vocation d’antan.

Plusieurs estiment qu’il est aussi important de prendre en compte les retombées des précédentes réunions entre opérateurs économiques et l’Ogefrem. « Si non, à quoi auraient servis les conseils des chargeurs, les visites d’états des lieux dans le mayombe où l’on retrouve toutes ces entreprises qui revitaillaient le port aujourd’hui en faillite? Il y a déjá eu un grand travail abattu dans ce sens confrère Muzadi. Si les nouveaux dirigeants de l’ogefrem pouvaient tenir compte des réalisations de leur prédécesseurs les choses iront vite et certains des objectifs assignés dans ce cadre atteints, » estime Madeleine Mbungu, membre de la société civile du Kongo central.

D’autres par contre, ont plaidé pour la réhabilitation des infrastructures de transport notamment le chemin de fer Le chémin de fer vicinal Boma/Tshela et les routes champêtres des villages Makaka, Manzonzi, Mami, etc.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...