Le Professeur Isidore Ndaywel, président du Comité Laïc de Coordination estime que si l’UDPS s’oppose à la marche du CLC du 19 octobre ce qu’il s’oppose à son propre président Félix Tshisekedi qui a fait de la lutte contre la corruption son principal combat.

 “Il serait quand même étonnant que l’UDPS soit contre le chef de l’État, parce que [le Président de la République] a dit qu’il est contre la corruption, qu’il combat [ce fléau]”, a affirmé ce jeudi 10 octobre, sur TOP CONGO FM, le professeur Isidore Ndaywel.

Et de poursuivre: “C’est cela aussi l’option du Comité Laïc de coordination. Si l’UDPS combat notre initiative [la marche du 19 octobre], ce qui me paraîtrait quand même bizarre, c’est qu’ils sont contre le chef de l’État. Ça nous étonnerait“, poursuit l’historien.

Le Laïc catholique confirme la marche contre la corruption et invite la population à adhérer à sa croisade qu’il veut mener sur toute l’étendue du pays contre ce qu’il dénonce. 

Nous confirmons la marche pour le samedi prochain 19 octobre et nous invitons tous ceux qui sont contre la corruption, l’impuissance de la justice de nous rejoindre au cours de cette journée“.

Dénonçant “le règne de la corruption, de l’injustice” et appelant à la démission des “soi-disant juges constitutionnels”, le CLC veut “que ça soit une réelle journée de protestation où nous cherchons à ce que notre pays soit mieux organisé”. “Une réelle journée de contestation, ” ajoute-t-il.

Isidore Ndaywel pense que s’il y a des violences et des morts, ils doivent être mis sur la responsabilité de l’UDPS qui selon lui, fait un “mauvais calcul.”

“Je pense qu’il y a un malentendu quelque part mais nous [allons arranger] ça pour que l’UDPS. Mais je ne pense pas que l’UDPS va prendre des options aussi graves en annonçant déjà des violences. Dans ce cas là, nous pourrions dire que si il y a des morts, si il y a des violences, ça sera alors l’UDPS puisque le CLC organise une marche pacifique. Ça me paraît une erreur de calcul”, a expliqué le professeur Isidore Ndaywel.

Lors de la matinée politique de l’UDPS du mercredi 09 octobre dernier, Augustin Kabuya, le Secrétaire Général de l’UDPS s’en est pris au CLC et leur a promu un échec cuisant.

“Qu’il [CLC ndlr] se rappelle quand notre chef Jean-Marc Kabund avait parlé de 50-50…Par la suite, ils étaient incapables de mobiliser les gens…Je suis resté en dehors du gouvernement pour faire face à de telles provocations. Je connais toutes les stratégies qu’on faisait pour mener des actions. Mais ils ne réussiront rien parce que ce sont des gens que nous avons fabriqué,” a dit Augustin Kabuya devant la base du parti présidentiel réunie le mercredi 9 octobre 2019 dans une matinée politique à la permanence de l’UDPS situé à la 10e rue Limete.

Le Secrétaire général de l’UDPS a prévenu que son parti ne permettra à personne de perturber l’action du chef de l’État et que “L’UDPS ne va pas se laisser faire”, a-t-il laissé attendre.

Notons que le présidium de Lamuka, a dans un communiqué dont une copie est parvenue ce mercredi 09 octobre à la rédaction de POLITICO.CD, demandé particulièrement aux parents et aux enseignants de soutenir la marche de CLC pour la concrétisation de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.

Il a invité les Congolaises et congolais à s’appropier la croisade du Comité Laïc de Coordination pour dire “non à l’impunité, non aux détournements, non à la corruption institutionnelle et non à la mauvaise gouvernance au pays.

Une marche programmée le 19 octobre prochain pour entre autre selon le CLC dénoncer le prétendu détournement de 15 millions de dollars USD.

Thierry Mfundu

1 comment

  1. Une partie du lycée Lubucha vendu au chinois l’évêque dit avoir reçu 1 000 000 dollars les chinois devant la presse disent qu’ ils ont donné 1 900 000 dollars vous président de LSC que faite vous?? La corruptions, les détournements dans l’Eglise l’initiative de votre groupe est ou?? Votre missions… Vous un parti politique ou bien??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *