POLITICO.CD suit en temps réel la saga autour de la formation du gouvernement en République démocratique du Congo. Ce dimanche, la Présidence a annoncé une nouvelle rencontre entre le président Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sylvestre Ilunga pour adopter définitivement une liste. Selon la presse présidentielle, il est très probable que le nouveau gouvernement soit rendu public aujourd’hui.

Si dessous, les articles publiés par POLITICO.CD pour vous aider à vous retrouver.

Formation du gouvernement: le président Félix Tshisekedi a rencontré le Premier Ministre Sylvestre Ilunga

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a rencontré le lundi 19 août à la Cité de l’Union Africaine, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a promis au Chef de l’Etat de lui remettre dans deux ou trois jours la dernière mouture du gouvernement.

Publication du gouvernement Ilunkamba, la fumée blanche se fait toujours attendre

D’abord des jours, puis des semaines, et maintenant des mois, la RDC n’a toujours pas de gouvernement sous l’ère du président Félix Tshisekedi. La rencontre tant attendue entre le Chef de l’État et le Chef du gouvernement, en vue des derniers ajustements a été un rendez-vous manqué jeudi et vendredi. Ainsi donc, le suspense demeure sur la sortie de l’équipe gouvernementale.

Formation du gouvernement : regards tournés vers la Présidence

Le décor est déjà planté à la cité de l’Union Africaine pour la publication officielle du premier gouvernement de la première alternance démocratique du Congo. Le Premier Ministre, Sylvestre  Ilunga Ilunkamba arrivera à la présidence après 18h00 avec la dernière mouture revue et corriger.

Félix Tshisekedi recale la publication du gouvernement

Pour deux causes, le président de la République Félix Tshisekedi qui recevait Sylvestre Ilunkamba, a estimé que la mouture dite “ dernière ” apportée par le premier ministre ne remplissait pas 2 critères : la représentativité : 3 provinces ont été sous représentées ; ainsi que l’absence d’une structure de prise en charge des personnes vivant avec handicap.

Publication du gouvernement ce dimanche,  les deux réglages en litige ont été ajustés (Présidence )

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, va présenter ce dimanche 25 août la mouture intégrant la représentativité des 26 personnes et des personnes vivant avec handicap. “Nous devons désormais travailler dans le sens de la volonté de notre peuple. Le gouvernement de notre coalition doit poser ces premiers actes dès la semaine prochaine. Les deux réglages sont déjà ajustés ” indique la présidence de la République sur son compte Twitter officiel.

✍ Adien Ambanengo | Politico.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *