lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 11:59 11 h 59 min

Kasaï : Piem Tutokot a rendu public son Gouvernement

- Publicité-

Le mardi 25 juin 2019, Me Dieudonné Piem Tutokot, gouverneur du Kasaï, a rendu public la liste de l’exécutif provincial. C’était en présence du vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga dans la salle de réunion du gouvernorat.

Il ressort donc de l’arrêté no1/07/cab/G.p/Ksai/017/2019 du 25 juin 2019 portant nomination des ministres provinciaux que deux députés provinciaux font leur entrée dans ce gouvernent: Kawino Ndongo Deller, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumieres et Olivier Tombe Tombe, ancien conseiller du gouverneur honoraire, Marc Manyanga, en charge des infrastructures. Il va s’occuper maintenant des Travaux publics et infrastructures. Il a de l’expérience pour avoir été non seulement au gouvernement Manyanga, mais aussi au Kasaï Occidental.

Notons, par ailleurs, que Mbidi Nondo Pauline va s’occuper du Genre, famille et enfant ainsi que la santé et la Nouvelle citoyenneté.

Denise Muluka Muhandji est secrétaire exécutive provinciale adjointe en charge des Finances.
Un administrateur de territoire est devenu secrétaire exécutif du gouvernement provincial.
Il s’agit de Pembelongo Bomilongo Jacob, administrateur en fonction de Mweka.

Alors que jusqu’ici secrétaire administratif à l’Isp/Tshikapa, Mwanza Kalumba León devient secrétaire exécutif adjoint en charge des questions administratives et juridiques. Dr. Francois Tshitambala Tshitenge est le ministre provincial des Finances et approvisionnement.

Les nouvelles technologies de la communication et informations sont confiées à l’udps Mutombo Mutombo Romain, alors que les Affaires sociales, humanitaires et enseignements sont confiés à Kalumba Cephas. Plan, budget et tourisme à Bokele Bakoko et les sports, loisirs, cultures et arts à Kabamba Mukemayi.

Mapaya Makoro prend en charge les Mines, terre et énergies.

Selon le gouverneur du Kasaï, le retard dans la publication de son gouvernement se justifie par des négociations avec toutes les forces vives pour une cohésion sociale et cohabitation pacifique des Populations.

Cet exécutif provincial a offert à chaque territoire deux ministres, à l’exception du territoire d’Ilebo qui n’a qu’un seul ministre. La ville de Tshikapa et le territoire du même nom ont un ministre provincial.
Aucun ministre de l’ancien gouvernement provincial n’a été retenu par Piem Dieudonné.

Au regard de cet arrêté, Piem Tutokot Dieudonné, gouverneur du Kasaï, a tenu compte de la représentativité ethnique et tribale du Kasaï afin de maintenir la cohésion sociale.

- Advertisement -

Thierry Mfundu

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...