L’Examen d’État a été lancé ce Lundi 24 Juin 2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Au Nord-Kivu cette epreuve a été lancé à l’ecole primaire CHIPUKO, par le gouverneur ad intérim Me Feller Lutaichirwa. Celui ci a lancé un message aux élèves finalistes, d’être sereins pour qu’ils passent en mieux leur Exetat.

Il a également rassuré que toutes les dispositions d’ordre sécuritaire ont été prises pour que cette epreuve se déroule sans tracas sur toute l’étendue de la province. Il a confirmé que seuls les élèves finalistes de Béni et Oicha ne passeront pas cet Exetat à cause de la maladie à virus Eboala présente dans la région, et des cas résurgents d’insécurité qui ont perturbé le programme scolaire.

“À Beni et à Oicha les examens vont se dérouler au mois d’août, tout ça c’est à cause de l’insécurité couplé à l’épidémie à virus Ebola. À part ça nous croyons que les examens vont bien se dérouler à la satisfaction des finalistes” a déclaré à Politico.CD le gouverneur ad intérim Me Feller Lutaichirwa.

Zanem Nety Zaidi