Publicité

Arrivée de Bemba: 5 policiers blessés et plusieurs dégâts matériels signalés (communiqué de la police)

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a rendu public un communiqué où elle fait l’état de lieu de la situation après l’arrivée du président du parti politique Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle, l’ex-sénateur Jean-Pierre Bemba qui est rentré à Kinshasa ce dimanche 23 juin 2019 par l’aéroport international de N’djili en provenance de la Belgique.

« Son avion a atterri à 06 h 27 minutes mais, Monsieur Bemba a quitté l’aéroport à 11 heures pour des raisons qui lui sont propres, » peut on lire dans le communiqué de la police signée par le commissaire provincial de la police Sylvano Kasongo.

Le commissariat provincial de la police déplore des incidents survenus avant et après le meeting tenu par Monsieur Jean-Pierre Bemba à la place Sainte Thérèse de N’djili du fait de ses militants qui se sont livrés à des actes de vandalisme. « Ils ont tenté de détruire les chantiers dédiés à la construction des sauts de mouton sur le boulevard Lumumba. Les éléments de la police sont intervenus pour les en empêcher; » affirme le communiqué.

Publicité

Toute fois, plusieurs dégâts humains et matériels sont à signaler :

• 5 policiers blessés
  • 4 véhicules de la police endommagés
  • attaque de plusieurs véhicules des particuliers
  • le sous ciat Sonapangu du quartier 2 N’djili pillé
  • l’écran géant Orange/Bracongo détruit à la place Sainte Thérèse
  • les matériels de la kermesse de la place Sainte Thérèse emportés.

La police a noté aussi parmi les militants de l’ex-sénateur beaucoup de voyous venus avec l’intention de provoquer les forces de l’ordre. Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa rappelle que les organisateurs des manifestations publiques ont le devoir légal de veiller à l’encadrement des participants. Mais, ceux de ce dimanche ont visiblement laissé leurs sympathisants commettre des actes répréhensibles.

« La démocratie ne doit en aucun cas donner lieu à l’anarchie. La police ville de Kinshasa ne va plus tolérer que les militants des partis politiques puissent bafouer impunément les lois du pays. En cas de récidive, la réaction sera proportionnelle aux actions posées et dans le respect strict de la loi afin que les coupables répondent de leurs actes, » annonce la police.

Le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa félicite ses éléments pour le travail professionnel réalisé dans le respect strict des instructions du commandant suprême des forces armées de la RDC et de la police nationale congolaise à savoir, zéro arrestation, zéro blessé et zéro décès du côté de la population.

Ainsi, la police nationale congolaise ville de Kinshasa réaffirme sa détermination à remplir correctement sa mission constitutionnelle, celle de protéger les personnes et leurs biens.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading