Goma-Journée de l’enfant africain: des enfants malades suites aux conflits, sont devenus aujourd’hui des artistes talentueux (CIRC)

Des enfants ainsi que leurs parents internés à l’hôpital de Ndosho sont venus nombreux célébrer la journée de l’enfant africain Photo : Wassy Kambale/CICR

A l’occasion de la journée de l’enfant africain, le Comité internationale de la Croix-Rouge(CICR) a organisé ce vendredi 14 juin au centre pour handicapés des séances de chants, poèmes, théâtre et dessins.

Plus de 150 enfants, ainsi que leurs parents ont pris part à ces activités artistiques afin de célébrer cette journée.

Les enfants blessés par arme et en situation de handicap, victimes de conflits armés à répétition ont exécutés leurs performances artistiques.

Publicité

Le thème retenu pour cette année: »L’action humanitaire en Afrique:les droits de l’enfant d’abord ».
Ce thème rappelle les conséquences physique et psychologique que subissent les enfants lors des conflits armés et la nécessité d’une protection.

Carlos Batallas, chef de la sous délégation du CICR, a déclaré que cet événement a permis de reconnaître les droits de ces enfants et aussi honorer leur résilience après les drames qu’ils ont vécu.

« Aujourd’hui, je n’ai pas vu des enfants malades devant moi mais des poètes, des chanteurs et des dessinateurs qui ne se laissent pas abattre« , a t-il ajouté.

Le Comité international de la Croix-Rouge offre un soutien psycho-social aux enfants victimes de violences, des réadaptations physiques aux blessés par arme ainsi que des soins chirurgicaux.

Plusieurs activités sont organisées également par le CICR au Nord Kivu pour fournir une meilleure protection aux enfants.

En 2018, 47 enfants ont été réunis avec leurs familles dont ils étaient séparés à la suite de conflits et 500 enfants sortis des forces armées ont été sensibilisés sur les risques d’un nouveau recrutement.

Jeancy Ngampuru |POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading