« La reconduction d’Albert Yuma à la GECAMINES prouve la continuité du régime Kabila », estime Remy Kasindi

Les voies se lèvent contre la reconduction d’Albert Yuma au poste de Président du Conseil d’Administration de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) et parlent de la continuité du régime de Kabila et non du changement, malgré l’alternance de décembre 2018 ; déclare Remy Kasindi, du mouvement Citoyen Amka Congo.

Cette nomination est une surprise et une déception pour le peuple congolais et un mauvais départ, parce que avec Félix Tshisekedi, le peuple s’attendait au renouvellement même jusque dans les institutions publiques ; regrette Remy Kasindi, qui estime que Yuma devrait être remerciement autrement et non à la tête d’une institution publique comme GECAMINES.

Cet acteur pense qu’il serait important de faire un audit sur la gestion d’Albert Yuma lorsqu’il gérait la Fédération des Entreprises du Congo et de sa gestion de la GECAMINES, pendant une certaine période.
Cette nomination, ajoute Kasindi, est une décision politique qui vise à sauvegarder les intérêts de certains acteurs politiques.

Publicité

Il reste également à s’interroger pourquoi cet opérateur économique a failli être Premier ministre, sur proposition de l’ancien président mais récusé par les acteurs de la société civile, à cause de sa gestion passée de la GECAMINES, aujourd’hui plébiscité par le président de la république.

Thierry M. RUKATA/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading