Une pirogue motorisée s’est noyée ce lundi 06 mai dans la mâtinée. Cette pirogue qui quittait Kazimba en groupement de Buzi (Sud-Kivu) pour Kituku en ville de Goma et qui avait à son bord plus d’une cinquantaine de personnes dont la majorité était des commerçants qui quittaient la province du Sud-Kivu pour se rendre au marché de Kituku dans l’objectif d’aller écouler leurs marchandises.

Cette pirogue motorisée s’est renversée au niveau de Chagera (un Îlot sur le lac Kivu) et occasionner plusieurs disparus. Les premières informations de la société civile de Buzi-Bulenga révèlent que 42 personnes ont été jusque là rescapés déjà et plusieurs demeurent disparus dont les enfants.

Selon Nehémy Bahati, cadre de la société civile locale, 9 rescapés sont du côté de Kituku et 33 sont à Buzi dans le Sud-Kivu.

Un des rescapés dénonce la surcharge et le mauvais état caractérisé par une forte vague dans la mâtinée. Les autorités ont promis se prononcer dans les heures qui suivent après les premières enquêtes.

Merveilles Kiro/Politico.cd