Sous sanctions internationales, le général Muhindo Akili Mundos, couronné “soldat du peuple” au Sud-Kivu

Malgré ces sanctions, cet officier de l’armée Congolaise a été récompensé en tant que soldat du peuple par une association basée au Sud-Kivu

“Deux personnes sont désormais listés par les Nations Unies. Le 9 F
février 2018, ces deux personnes ont été ajoutées à l’annexe Nations Unies et enlevées de la liste autonome l’Union Européenne. Concrètement, ces deux personnes restent sous sanctions” a dit dans un mail à POLITICO.CD, Virginie Battu-Henriksson, attaché de presse au département des affaires étrangères du Conseil de l’Union Européenne.

Parmi ces deux personnalités, figure le général-major Muhindo Akili Mundos, cité par plusieurs rapports en tant que l’un des instigateurs de massacres perpétrés contre les civils dans la région de Beni.

Selon le médias La Prunelle Infos, basé à Bukavu, le général-major Akili Muhindo dit Mundos a été déclaré « soldat du peuple » par l’organisation Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans les Grands-Lacs (IRD-GL), une association qui recense depuis plusieurs années, des hommes femmes ayant des valeurs dans tous les domaines de la vie et qui œuvrent pour la paix et le développement dans le pays et dans toute la région des Grands-Lacs africains.

Parmi les 12 personnalités lauréates du prix « IRD-GL Awards », figure le commandant actuel de la 33ème région militaire (Sud-Kivu et Maniema), le général-major Muhindo Akili Charles dit Mundos écrit La Prunelle Infos.

“Vaillant et brave combattant de garde, le général Mundos a depuis sa prise de fonction au Sud-Kivu en qualité du commandant 33ème région militaire mis de l’ordre en chassant des ports et aéroports des militaires qui tracassaient les paisibles citoyens. Il a su assoir une confiance basée sur le rapprochement civilo-militaire dans son plan stratégique de sécurité provinciale” rapporte le média, citant les sources proche de l’association organisatrice de ce trophée.

L’association l’organisatrice de ce trophée indique poursuit La Prunelle Infos que “ces prix visent avant tout à créer de l’émulation dans le chef de différents acteurs officiels ou ceux du secteur privé pour qu’ils travaillent encore plus pour le bien de leurs communautés”. 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

Les mauvais calculs de Joseph Kabila

Quitter la présidence mais conserver le pouvoir à travers une majorité écrasante au Parlement et des hommes placés un peu partout au sein du système politique et militaire. Telle est l’essentielle de la stratégie du désormais ex-président Joseph Kabila. Mais l’homme qui a régné 18 ans durant à la tête de la RDC a peut-être surestimé la fidélité de l’homme politique congolais. 

Félix Tshisekedi appelé à nommer Martin Fayulu en tant que Premier ministre par souci de cohésion nationale

Candidat à l’élection présidentielle de décembre dernier, Alain-Daniel Shekomba estime que les politiciens Congolais doivent mettre en avant les intérêts de la nation que leur propre propulsion politique. Ainsi, ce candidat indépendant propose au président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de nommer Martin Fayulu au poste de Premier ministre pour des raisons de cohésion nationale.

La CENCO reconnaît finalement Félix Tshisekedi “comme Président de la RDC”

rDans une interview accordée à la radio allemande Deutsche Welle, le deuxième…

Lamuka appelle finalement à voter avec la machine!

Changement majeur dans la stratégie de la coalition LAMUKA. Après avoir appelé à empêcher le vote avec les machines le 23 décembre prochain, Olivier Kamitatu veut que les partisans de Martin Fayulu aillent voter simplement.