lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 10:59 10 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 10:59 10 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 10:59 10 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 10:59 10 h 59 min

Félix Tshisekedi, la vedette du 32ème sommet de l’UA 

- Publicité-

Mains serrées à gauche, pose par ici, accolades dans les couloirs ou salons, la première participation de Félix Tshisekedi, président issu de la présidentielle du 30 décembre dernier en RDC a été chaleureuse, du moins que l’on ne s’y attendait pas à Kinshasa.

Au lendemain de son élection contestée par une partie de l’opposition Congolaise, l’accession à la magistrature suprême de Félix Tshisekedi avait également été remise en cause par une déclaration de l’Union Africaine, qui avait demandé à la cour constitutionnelle de la RDC de recaler sa décision sur le contentieux électoral en attendant l’arrivée d’une mission dépêchée par cette organisation régionale en RDC.

Lors de la prestation de serment de Félix Tshisekedi, les chefs d’Etats membres de l’union Africaine avaient totalement été absents de cette cérémonie, après avoir annulé la mission précédemment annoncé à Kinshasa.

Dès son arrivée à Addis-Abeba, Félix Tshisekedi a eu plusieurs rencontres notamment avec le secrétaire général de l’ONU avec lequel ils ont échangé de priorités pour la coopération entre l’organisation de Nations unies et la RDC.

« Discussion fructueuse sur la bonne marche de l’alternance qui commence en RDC, avec mon jeune frère Félix TSHISEKEDI, président de la République Démocratique du Congo, en marge du 32e Sommet de l’Union Africaine » a tweeté le président de la Côte d’Ivoire, Allassane Ouatara.

« La SADC accueille le président de la RDC, son Excellence Felix Tshisekedi lors de sa première présence aux réunions de la SADC en tant que président. Félix Tshisekedi a apprécié le soutien de la SADC à la RDC depuis son adhésion à la SADC en 1997 et s’est engagé à continuer à travailler avec la SADC » a rapporté Stergona Tax, secrétaire exécutif de l’organisation sous-régionale.

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...