l'info en continu

CENI: « le jour tant attendu est enfin arrivé! »

- Publicité-

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a voté tôt ce matin à Kinshasa, lançant officiellement les élections historiques et tant attendues au pays. « Le jour tant attendu est enfin arrivé! L’histoire de la RDC s’écrira sur base des choix que nous ferons aujourd’hui! » s’exclame la Commission électorale sur son compte twitter.

« Afin que nos voix comptent, pluie ou pas pluie, allons tous voter dans la paix! Vive la démocratie! Vive la RDC! Vive la CENI! » ajoute-t-elle.

- Publicité-

Sur le terrain, beaucoup de bureaux  de vote ont ouvert en retard, notamment à Kinshasa où une pluie s’abat sur la capitale depuis la nuit. Dans les provinces des couacs sont signalés également. L’utilisation des machines à voter pose problème, alors que beaucoup d’autre ont également de problèmes de batterie.

Par ailleurs, des opposants dénoncent que leurs témoins sont « bannis » des bureaux de vote notamment à Tshikapa, dans la région du Kasaï. A Walilake, le député de l’opposition Juvenal Munubo dénonce la même situation.

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU