Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a voté tôt ce matin à Kinshasa, lançant officiellement les élections historiques et tant attendues au pays. “Le jour tant attendu est enfin arrivé! L’histoire de la RDC s’écrira sur base des choix que nous ferons aujourd’hui!” s’exclame la Commission électorale sur son compte twitter.

Afin que nos voix comptent, pluie ou pas pluie, allons tous voter dans la paix! Vive la démocratie! Vive la RDC! Vive la CENI!” ajoute-t-elle.

Sur le terrain, beaucoup de bureaux  de vote ont ouvert en retard, notamment à Kinshasa où une pluie s’abat sur la capitale depuis la nuit. Dans les provinces des couacs sont signalés également. L’utilisation des machines à voter pose problème, alors que beaucoup d’autre ont également de problèmes de batterie.

Par ailleurs, des opposants dénoncent que leurs témoins sont “bannis” des bureaux de vote notamment à Tshikapa, dans la région du Kasaï. A Walilake, le député de l’opposition Juvenal Munubo dénonce la même situation.