RDC: la déclaration du cobalt, du germanium et du coltan en minerais stratégiques impactera les géants miniers et le trésor public (Resource Matters)

Avec une redevance au taux de 10% applicable immédiatement, comparé à 3.5% dans le passé, le Premier ministre Bruno Tshibala et le ministre de mines Martin Kabwelulu ont signé en date du 24 novembre dernier, le décret classifiant le cobalt, le germanium et coltan en tant que minerais stratégiques.

Distribué aux médias internationaux ce lundi, le décret indique que cette classification fait suite à l’intégration de ces minerais dans les outils de nouvelles technologies de l’information et de communication, les énergies renouvelables et le domaine militaire.

Le Premier ministre Bruno Tshibala et Martin Kabwelulu, ministre de mines précisent par ce décret que les mesures portant sur les conditions d’accès, de recherche, d’exploitation et de commercialisation de ces substances seront prises par une réglementation particulière prise par arrêté des ministres de mines et de finances.

Pour l’organisation Resource Matters (cherchant à atténuer le paradoxe des ressources naturelles, à savoir la pauvreté généralisée dans les pays riches en ressources en recherchant ses causes profondes et en préconisant une meilleure gouvernance des ressources), cette mesure va impacter tant les géants miniers que le trésor public de la RDC.

Publicité

« Des impacts sont attendus sur KCC, Mutanda, TFM, Ruashi, Chemaf, CDM et… le trésor public du pays » a écrit l’organisation dans un tweet.

Fiston MAHAMBA (@FMLarousse)

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading