Si l’opposition ne s’unit pas, Ramazani Shadary pourrait bien gagner la présidentielle (Janosch Kullenberg)

Alors qu’un nouveau sondage réalisé du 29 septembre au 15 octobre 2018 par les institutions BERCI et GEC, auprès de 1179 personnes âgées de 18 ans et plus, réparties dans les 26 provinces du pays avec une marge d’erreur du sondage était de +/- 3% et un taux de réponse de 59% donne Félix Tshisekedi vainqueur avec 36%, les observateurs de la scène politique Congolaise estiment qu’une opposition sans candidat commun donnerait la chance à Emmanuel Ramazani Shadari de remporter la prochaine présidentielle.

Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la plateforme Front Commun pour le Congo, conduite par Joseph Kabila, occupe déjà la troisième place d’un nouveau sondage réalisé par BERCI et GEC après Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vital Kamerhe Lwakanyingini Nkingi, tous candidats de l’opposition à la prochaine élection présidentielle. Dans un précédent sondage réalisé par le centre de recherche Les Points, Emmanuel Razamani Shadary avait été à la tete des intentions de vote devacant Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans un tweet en reponse à la publication du sondage réalisé par le groupe d’étude sur le Congo, GEC, Janosch Kullenberg, docteur-chercheur avec un accent particulier sur le maintien de la paix et la protection des civils à l’ONU estime que si l’opposition ne s’unit pas, Emmanuel Ramazani Shadary pourrait bien gagner la prochaine présidentielle avec un peu d’aide de ses amis, qu’il n’a pas nommé.

Reagissant à ce tweet, Jason Stearns, analyste de politique axée sur l’Afrique centrale et les autres pays de l’arcadie, également directeur du Groupe de recherche sur le Congo, un centre de coopération internationale de l’Université de New York, auteur du récent sondage souligne qu’Emmanuel Ramazani Shadary a 20% de retard sur  Felix Tshisekedi, si le taux de participation est de 66%. « Cela représente 7,2 millions de voix. Donc beaucoup d’aide de ses amis » précise-t-il.

Publicité

Fiston Mahamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading