A Tshibala, le président chinois promet de soutenir « fermement » la sauvegarde de sa souveraineté de la RDC

Le Premier ministre  Bruno Tshibala a été reçu jeudi par le président chinois Xi Jinping  à l’issue du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) de 2018 qui s’est achevé mardi à Pékin.

Exprimant le soutien de la Chine aux efforts du gouvernement de la RD Congo pour maintenir la paix et la stabilité et réaliser le développement économique et social, le président Xi a déclaré que la Chine était prête à approfondir les échanges et l’apprentissage mutuel ainsi que la coopération gagnant-gagnant sur ressources en avantages de développement afin de réaliser son objectif de devenir une économie de marché émergente d’ici 2030.

« La Chine a toujours fermement soutenu la RD Congo dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, en promouvant son processus politique et en s’opposant aux ingérences extérieures« , a déclaré le président chinois à l’issue de  cette rencontre.

« La Chine continuera d’aider la RD Congo à renforcer sa capacité à maintenir la paix et la stabilité. La Chine participera également activement aux missions de maintien de la paix des Nations Unies en RD Congo« , a-t-il ajouté.

Publicité

De son côté, le Premier ministre Bruno Tshibala a déclaré que le sommet du FOCAC à Pékin reflétait pleinement l’importance que la Chine attache à l’Afrique et prouve que l’Afrique et la Chine peuvent construire une communauté avec un avenir commun.

« La RD Congo est disposée à approfondir la coopération avec la Chine et soutient la construction de la ceinture et de la route », a-t-il déclaré.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading