La Majorité Présidentielle félicite l’invalidation de Bemba par la Cour constitutionnelle

La majorité présidentielle estime que la décision de la Cour Constitutionnelle écartant définitivement l’opposant Jean-Pierre Bemba de la prochaine présidentielle est une décision « démocratique ». 

Au lendemain de l’invalidation définitive de l’opposant Jean-Pierre Bemba, la majorité au pouvoir félicite la Cour constitutionnelle pour cette décision «en faveur de la démocratie, de la légalité et de l’éthique dans la vie politique ».

« Je ne suis pas partie prenante à la Cour. J’ai fait une analyse d’intellectuel et de politique pour conforter l’opinion de ne pas s’engager sans raisons valables. Je suis heureux que la Cour ait conforté mon opinion », se réjouit André Alain Atundu dans une interview accordée à Radio Okapi, indiquant que l’arrêt invalidant Jean-Pierre Bemba est « un acte judiciaire qui n’a rien avoir avec la politique ».

La Cour constitutionnelle de République démocratique du Congo (RDC) a définitivement invalidé, lundi 3 septembre, la candidature de l’opposant Jean-Pierre Bemba à l’élection présidentielle du 23 décembre, en raison de sa condamnation pour subornation de témoins prononcée par la Cour pénale internationale (CPI).

Publicité

« La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidature à l’élection présidentielle, après avis du procureur général (…) confirme l’inéligibilité de M. Jean-Pierre Bemba Gombo pour subornation des témoins en recourant à la corruption », a déclaré le président de la chambre.

Les partisans de Bemba affirment au contraire que la subornation de témoins est différente de la corruption et ne fait pas partie des motifs d’invalidation d’une candidature, selon la loi électorale. « C’est une décision politique pour écarter un adversaire gênant. Le Congo est tombé trop bas, c’est la honte pour la République démocratique du Congo », a réagi auprès de l’Agence France-Presse Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading