« Il faut élargir le débat public sur la machine à voter pour rendre les élections plus crédibles »: Alain-Daniel Shekomba

Le candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle dont la candidature a été jugée recevable par la commission électorale nationale indépendante estime qu’il est temps que les parties prenantes aux élections prochaines trouvent un consensus sur la machine à voter.

Dans un échange exclusif avec POLITICO.CD, Alain-Daniel Shekomba pense que tous les acteurs politiques, la société civile et l’ensemble de la population électorale doivent être impliqués dans le débat sur la viabilité de la machine à voter.

« Nous devons épuiser la polémique sur la machine à voter car nous ne voulons pas bloquer le processus électoral » interpelle-t-il, indiquant qu’à l’heure actuelle, voulant se passer de ce moyen de vote c’est donner la chance à la classe politique actuelle de continuer à prolonger la souffrance du peuple Congolais.

Appelant à l’élargissement de l’audience et des intervenants sur la machine à voter, Alain-Daniel Shekomba pense que seul le consensus de plusieurs sur l’utilisation de cet outil pourra crédibiliser les prochaines élections.

Publicité

« Il y une nécessité d’un débat public et inclusif sur la machine à voter entre la CENI, les acteurs politiques, la société civile et les représentants de la communauté internationale pour avoir un consensus avant les élections que nous voulons crédibles » rappelle l’ancien président du collège des étudiants de l’Université de Kinshasa.

Pour Alain-Daniel Shekomba, l’objectif de ce débat public est de faire passer plus facilement le message auprès des votants étant donné que leurs « représentants » soit ne comprennent pas le rôle de cet outil informatique soit ils font de la manipulation politique pour bloquer les élections.

« C’est au peuple, souverain primaire, qu’il faudra laisser la dernière parole sur l’utilisation de la machine à voter, après lui avoir doter de toutes les explications sur les forces et les faiblesses de la dématérialisation du vote dans un cadre indépendant, non pollué par les discours politiciens » conclut Alain-Daniel Shekomba.

Fiston Mahamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading