Stève Mbikayi: « En écartant la politique de la chaise vide, nous avons fait appliquer l’accord de la Saint Sylvestre »

Plusieurs personnalités de la classe politique Congolaise continuent à s’exprimer après la nomination du dauphin de Joseph Kabila. Stève Mbikayi, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire affirme que c’est grâce à la pression exercée de l’intérieur par les membres de l’opposition qui participent au gouvernement que l’accord de la Saint Sylvestre a été intégralement appliqué avec ce refus de Joseph Kabila de briguer un troisième mandat.

« Au lieu de la politique de la chaise vide, nous avons travaillé de l’intérieur et l’accord a été respecté. Pas de référendum ni révision constitutionnelle, le chef de l’Etat n’a pas brigué un troisième mandat, les élections auront lieu le 23 décembre 2018 » écrit le président du parti travailliste sur son compte Twitter.

« Nous avons agi sans populisme et nous avons atteint l’objectif » se félicite-t-il. Dans une déclaration faite mercredi dernier, l’ambassade des Etats-Unis à l’ONU pense que cette décision de Joseph Kabila est une étape importante vers la consolidation de la démocratie en RDC. Cependant, Washington estime qu’une autre étape reste cruciale: celle garantissant aux congolais leur droit à un vote lors des élections du 23 décembre, qui doivent être libres, transparentes et crédibles.

Pour sa part, Félix Tshisekedi, candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social cette nomination est un pas dans la bonne direction, mais le plus important reste à venir. « La décrispation, les élections libres et crédibles pour une alternance pacifique, restent les prochains objectifs » a dit le président du Rassemblement tout en remerciant les pays de la région, la communauté internationale et le peuple congolais.

Publicité

Fiston Mahamba

 

 

 

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading