RDC: Un évêque italien nommé nouveau nonce Apostolique

Plusieurs mois après la vacance au poste d’ambassadeur du Saint Siège en RDC, le souverain pontife vient de nommer un nouveau représentant au Congo-Kinshasa, pays où un bras de fer se poursuit avec l’Église Catholique, qui réclame la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre 2016, obtenu sous l’égide de l’épiscopat Congolais.

Le pape François Ier a choisi  Monseigneur Ettore Balestrero, de nationalité italienne comme nouveau nonce Apostolique en République Démocratique du Congo. À 52 ans, le nouveau représentant du pape François Ier en RDC était jusque là archevêque titulaire de Vittoriana. Ettore Balestrero était jusqu’ici nonce Apostolique en Colombie.

Sa nomination intervient dans un contexte politique difficile au moment où les relations sont tendues entre l’église catholique romaine de la RDC et le pouvoir de Kinshasa. Le comité laïc de coordination, une structure de l’église Catholique est en première ligne de front contre la non application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre par le gouvernement Congolais. Cette structure a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de Congolais en vue de dénoncer la mauvaise foi de Kinshasa dans la mise en œuvre de prescrits de cet accord, appelé a conduire le pays vers les élections apaisées.

Ce remplacement au sein de l’ambassade du Vatican en RDC intervient après celui fait début 2018 a l’archidiocèse de Kinshasa où l’évêque du diocèse de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Fridolin Ambongo, avait été désigné comme évêque coadjuteur du cardinal Laurent Monsengwo, dont l’age de retraite est déjà dépassé. Le moment de l’annonce de sa nomination par le St Père, après le rappel de Mgr Nonce Apostolique Luis Mariano Montemayor, ne nous paraît pas fortuit!” réagissait Trymhon Kin-Kiey Mulumba, cadre de la Majorité Présidentielle, via son compte Twitter.

Publicité

Pour lui, il y a au Vatican “comme un désir d’apaisement.” “Le message clair de paix émanant du [Pape] est qu’il ne souhaite pas une dégradation des relations avec l’État congolais qui serait du fait de l’Église Catholique dont les princes se sont trop engagés en politique“, poursuivait-il.

Kerima et Fiston Mahamba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading