Marches du CLC: les journalistes, cibles d’attaques policières dénonce (JED)

Un homme arrêté par la police, le 19 janvier 2015 à Kinshasa, en marge des manifestations contre le pouvoir de Joseph Kabila (Photo d'illustration). © AFP/Papy Mulongo Un homme arrêté par la police, le 19 janvier 2015 à Kinshasa, en marge des manifestations contre le pouvoir de Joseph Kabila (Photo d'illustration). © AFP/Papy Mulongo
Un homme arrêté par la police, le 19 janvier 2015 à Kinshasa, en marge des manifestations contre le pouvoir de Joseph Kabila (Photo d'illustration). © AFP/Papy Mulongo

Célébrant la journée internationale de la liberté de la presse, l’organisation Journaliste en danger, JED, fustige des attaques ciblées contre les journalistes lors de la couverture de marches initiées par le comité laïc de coordination en Republication Démocratique du Congo.

« En marge de la violente répression policière de la marche pacifique de fidèles catholiques pour le respect de l’accord dit de la Saint Sylvestre, plusieurs journalistes n’ont pas été des victimes collatérales de cette répression policière mais plutôt victimes des attaques ciblées« , écrit une note d’évaluation de l’organisation dont POLITICO.CD a reçu une copie.

À titre illustratif, JED présente les attaques contre Djouzen Belebele, cameraman-reporter d’Antenne A, chaîne de télévision émettant à Kinshasa, qui a été copieusement molesté par des agents de l’ordre non loin de la paroisse Saint Kizito, dans le quartier Kinganbwa, dans la commune de Limete, où il s’y était rendu couvrir cette manifestation. De son côté Edmond Izuba, journaliste à la RTVS1, chaîne privée émettant à Kinshasa, a été passé à tabac par des éléments de la police militaire  à la grotte de la Paroisse Saint François de sales, dans la commune de  Kintambo.

Publicité

« Le journaliste prenait les images de fidèles catholiques à l’aide de son téléphone au moment où il été encerclé par ces agents de sécurité. Après l’avoir tabassé, ces agents ont confisqué son téléphone » explique JED.

« La Radio le Messager du Peuple, station communautaire émettant à Uvira, dans la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo), a été fermée pendant environ six heures, le 30 décembre 2017, par le responsable local de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour avoir diffusé un communiqué du Comité de Laïcs Catholiques appelant le fidèles catholiques à se mobiliser pour exiger l’accord de la Saint Sylvestre » note le document avant d’ajouter: « les agents de renseignement et de la police ont pris d’assaut les installations de ce média pour contraindre les journalistes trouvés sur les lieux d’interrompre toutes émissions.« 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading