« Ensemble » n’a jamais indiqué qu’elle ne soutiendra pas la candidature de Félix Tshisekedi à la Présidentielle

« La plate-forme Ensemble pour le changement ne serait pas prête à soutenir la candidature de Felix Tshisekedi si celle de Moïse Katumbi n’est pas retenue par la commission électorale nationale indépendante » a écrit la radio TOP CONGO dans un sondage épinglé sur son compte Twitter, recueillant 1047 votes dont 61% sont contre cette décision.
Des opposants discutant lors d'une veillée de prière à Bruxelles, à l'occasion de la mort de Tshisekedi

Dans une interview accordée à POLITICO.CD, le député Jean-Bertrand Ewanga Isewanga, a indiqué que cette déclaration a été faussement attribuée à Delly Sessanga, secrétaire général de la plateforme Ensemble.

« Il ne s’agit pas d’affirmer que Félix Tshisekedi soit notre ennemi. Il est notre président au niveau du Rassop et nous avons salué son élection en tant que président de l’Union pour la démocratie et le progrès social et sa désignation en tant que candidat de l’UDPS à la prochaine présidentielle » a dit Bertrand Ewanga.

L’ancien secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise de Vital Kamerhe, indique Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi sont deux leaders politiques entretenant de bonnes relations et ayant une même vision.

Publicité

À la question de savoir que ferait la plateforme Ensemble, si Moïse Katumbi n’arrive pas à revenir en RDC suite à ses déboires judiciaires, Jean-Bertrand Ewanga indique que conformément à l’accord les élections doivent être inclusives, qui implique qu’il n’y aura pas des élections sans Katumbi.

Reconnaissant qu’il y a déjà des candidats déclarés, dans toutes les plateformes de l’opposition, Jean-Bertrand Ewanga indique qu’il y aura des critères à remplir et que les plateformes de l’opposition se mettent ensemble pour désigner un candidat commun de l’opposition.

Toutefois, le député n’exclut pas un manque de consensus sur une candidature unique. « Dans ce cas nous irions aux élections et que le meilleur gagne » a dit Bertrand Ewanga, confiant que l’opposition remportera ces élections face au candidat de la majorité dont la désignation créera de l’implosion au sein de la famille présidentielle à l’avantage de l’opposition Congolaise.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading