lundi, octobre 12, 2020
DRC
10,868
Personnes infectées
Updated on 12 October 2020 à 20:44 20 h 44 min
DRC
343
Personnes en soins
Updated on 12 October 2020 à 20:44 20 h 44 min
DRC
10,249
Personnes guéries
Updated on 12 October 2020 à 20:44 20 h 44 min
DRC
276
Personnes mortes
Updated on 12 October 2020 à 20:44 20 h 44 min

Au moins 40 personnes meurent noyées en tentant de fuir des combats dans le nord du pays

- Publicité-

Plusieurs embarcations transportant des villageois ont chaviré sur la rivière Ubangui. « Jusqu’à mercredi soir, nous avons récupéré quarante corps sans vie des personnes noyées alors qu’elles traversaient cette rivière sous des fortes pluies accompagnées d’orages« , a déclaré à l’AFP Jean Bakatoye, vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi (nord-ouest).

« Le bilan est encore provisoire parce que d’autres corps sont charriés plus loin par les eaux de la rivière« , a ajouté M. Bakatoye.

Les faits remontent à lundi selon lui: « un mouvement de panique a été constaté à Dongo ayant poussé la population à fuir vers le Congo-Brazzaville après l’attaque à l’arme blanche d’une position de l’armée par des hors-la-loi« . Cet assaut a aussi blessé « quelques soldats« , a-t-il ajouté.

Quatre témoins contactés par l’AFP ont indiqué avoir vu les corps de deux soldats congolais et quatre assaillants tués « par balles » après ces affrontements dimanche. L’arrivée des renforts de l’armée a fait paniquer des habitants qui ont bravé le mauvais temps, en tentant de traverser vers le Congo-Brazzaville, selon le vice-gouverneur.

Les habitants de cette zone reculée de Dongo, frontalière du Congo-Brazzaville et de la Centrafrique, sont marqués par le souvenir des violences liées à la rébellion de la communauté Enyele en 2009 et des opérations de l’armée congolaise qui ont mâté les insurgés en 2010.

Avec AFP.

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...