L’ABCE, une alliance électorale MP, va bientôt organiser sa sortie officielle

L’Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Émergent (ABCE) organise bientôt sa sortie officielle, annonce son rapporteur Agée Aje Matembo.

Groupement électoral formé des cadres de la majorité au pouvoir, l’ABCE a tenu mercredi à Kinshasa sa première réunion autour de ses membres. Cette rencontre, explique-t-on, a tourné autour de l’évaluation des rencontres d’abord entre le président Joseph Kabila et l’exécutif à Kingakati (est de Kinshasa), ensuite avec des députés de la Majorité Présidentielle à la Cité de l’Union Africaine.

« Nous nous sommes retrouvés autour de notre président (Athanase Matenda). D’abord il était question que nous puissions évaluer les journées marathon que vous connaissez au niveau de la majorité présidentielle où nous avions eu plusieurs rencontres de haute facture avec l’autorité suprême du pays. Et vous savez que cette plateforme a l’avantage non seulement d’avoir des membres qui sont dans l’institution gouvernement, des membres qui sont à l’Assemblée nationale, mais aussi et surtout dans le bureau politique de la MP. On devait se retrouver autour du président pour évaluer tout ce qui a été dit et lever des options en tant que plateforme », explique le vice-ministre Matembo au micro de Politico.cd.

https://twitter.com/kkmtry/status/986662253041725443

Publicité

En effet, l’ABCE est un regroupement électoral des partis issus de la majorité. Il a comme président l’ancien ministre Athanase Matenda secondé par le ministre honoraire Tryphon Kin-Kiey Mulumba et Jean-Marie Bulambo. Cette plateforme compte également en son sein des grandes figures du pouvoir comme l’ancien chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda (Conseiller général) ou l’ancien gouverneur Jean-Claude Baende…

« Depuis la mise en place de la loi électorale, il a été indiqué, pour les politiques avisés, de pouvoir se regrouper. Nous sommes l’une des plaformes majeures de la majorité présidentielle« , explique Agee Aje Matembo.

Le vice-ministre aux Affaires étrangères annonce par ailleurs la sortie très prochaine de cette coalition électorale de la majorité à Kinshasa.

« Et au-delà de tout ça, il était question que l’on puisse poursuivre les préparatifs de notre sortie officielle qui est imminente et nous venons déjà d’arrêter une date qui ne doit pas dépasser une semaine pour que le monde entier, l’opinion nationale et internationale puisse voir réellement que la majorité se prépare autour de notre plateforme ABCE« , explique-t-il.

20 partis MP forment ainsi cette coalition structuree de manière suivante:

1. Président:
Athanase Matenda Kyelu (NAD);

2. 1er Vice-Président:
Tryphon Kin-kiey Mulumba (KD-PA);

3. 2ème Vice-Président:
Jean-Marie Bulambo Kilosho (PANADER);

4. 3ème Vice-Président:
Adolphe Mwarabu Ebeletsha (APNG);

5. Conseiller Général:
Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo (ULD);

6. Secrétaire Exécutif National:
Christophe Mboso Kodia Puanga (CDR);

7. Rapporteur:
Agée Aje Matembo Toto (ANADEC);

8. Rapporteur Adjoint;
Guillaume Mandjolo (ULD);

9. Trésorier:
Jean-Claude Baende (ADH);

10. Trésorier Adjoint:
Anicet Kuzunda Mutangiji (AHDE).

Ces 10 Personnalités sont d’office Membres de la Conférence des Présidents.

11. 1er Secrétaire Exécutif National Adjoint:
Roger Lusala (les Fédéralistes);

12. 2ème Secrétaire Exécutif National Adjoint:
Mokolo Kotambola (FC);

13. 3ème Secrétaire National Adjoint:
Nicolette Ntoya (ADH).

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading