L’AssemblĂ©e provinciale du Bas-Uele a Ă©tĂ© suspendue pour « privilĂ©gier la stabilitĂ© des institutions », affirme Mova

Depuis vendredi 2 mars la nuit, la police nationale congolaise (PNC) a bouclé les périmètres d’accès aux bureaux de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele à Buta pour exécuter la décision du ministre de l’Intérieur  suspendant toutes  les activités de l’organe délibérant jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure est tombée au moment où une motion de censure vise le gouverneur de province, Armand Kasumbu, depuis jeudi dernier. Une situation que dénonce les opposants qui accusent le gouvernement central de freiner la marche démocratique de cette institution.

Cependant,  pour le nouveau  vice-Premier ministre et ministre de l’IntĂ©rieur Henri Mova Sakanyi, cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise pour « privilĂ©gier » la stabilitĂ© des institutions. « Lors de la dernière confĂ©rence des gouverneurs, nous avons privilĂ©giĂ© la stabilitĂ© des institutions. Il a Ă©tĂ© Ă©tabli qu’à quelques mois des Ă©lections, qu’on puisse stabiliser les institutions exĂ©cutives et dĂ©libĂ©ratives des provinces. Et donc c’est une obligation de maintien d’ordre public de ne pas trop secouer des autoritĂ©s Ă©tablies », explique  Henri Mova Sakanyi lors de son passage ce dimanche dans la rĂ©gion.

Publicité

« Si cela s’impose, il faut donc respecter les procédures. Il nous a été obligé de suspendre cette procédure pour en savoir plus. Je vais donc prendre contact nécessaire afin qu’on tire la chose au clair. La motion a été intempestive », ajoute-t-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading