Jean-Pierre Kambila: « Il faut trouver les moyens pacifiques de sortir de tout ça »

Dans une interview exclusive accordée lundi à POLITICO.CD, le Directeur de Cabinet adjoint du Président Joseph Kabila appelle les opposants à mettre de côté leurs ambitions personnelles pour aller aux élections.

« Nous devons prendre nos responsabilités. Il faut trouver les moyens pacifiques de sortir de tout ça. Il y a eu assez de dégâts. Bien évidemment les morts c’est le plus déplorable, mais il y a d’autres conséquences derrière : quelle est l’image du pays, qu’elle est la situation économique pendant que nous sommes en train de passer tout ce temps-là?« , interroge-t-il à l’opposition qu’il accuse de chercher à instrumentaliser l’Eglise.

Pour ce cadre du parti au pouvoir, le PPRD, la situation est « suffisamment grave ». « Si ces gens, dit-il en référence aux opposants, ont un peu de responsabilité supérieure à leurs visées politiques, à leur envie de prendre le pouvoir par la force, il est temps qu’ils disent : « préparons-nous pour les élections ». »

Publicité

M. Kambila s’interroge de savoir pourquoi l’opposition politique ne veut pas aller aux élections. « Pourquoi ils ont peur de leur propre peuple ? Pourquoi ils ont peur que l’on interroge leur propre peuple ?  S’ils veulent s’accrocher à la question de la Machine à voter, qu’ils viennent discuter. Pourquoi s’accrocher à manifester dans la rue alors que le processus électoral est irréversible ? »

L’intégralité de son interview est à la lire bientôt sur POLITICO.CD.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading