Publicité

La Conférence des évêques de France « solidaire » avec le cardinal Monsengwo

Dans une lettre adressée au Cardinal Laurent Monsengwo, Monseigneur Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), se dit solidaire au Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa.

« Au moment où des manifestations viennent d’être réprimées par un usage inconsidéré de la force publique, où des paroisses ont été encerclées et des célébrations eucharistiques perturbées en violation de tout respect de la liberté religieuse, avec des victimes nombreuses, vous avez courageusement défendu le droit des catholiques de votre diocèse à manifester pacifiquement et à exprimer leur opinion« , rappelle la lettre de Monseigneur Georges Pontier à l’attention du Cardinal congolais.

Ces derniers jours, le cardinal Monsengwo s’est attaqué au régime du président Kabila, après la répression le 31 décembre dernier d’une manifestation de catholiques où, selon l’ONU, au moins cinq personnes ont été tuées. L’archevêque de Kinshasa y fustige les dirigeants « incapables de protéger la population, de garantir la paix », et demande que « les médiocres dégagent » du pays.

Publicité

« Je voudrais redire la solidarité de la Conférence des évêques de France, en ces heures difficiles de l’histoire de votre pays. Nos prières vous accompagnent sur le chemin du rétablissement de l’État de droit au Congo« , affirme la lettre de Mgr Pontier, également évêque de Marseille en France.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading